Revalorisation des récompenses de participation à la CAN Total Energie 2023, la CAF casse sa tirelire
En prélude à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au pays des éléphants du 13 janvier au 11 février 2024, la Confédération Africaine de Football revoit à la hausse les différents gains octroyés.
Une augmentation de 40% comparativement aux gains perçus lors de la 33e édition de la CAN tenue en terre camerounaise. Suivant cette nouvelle grille, le vainqueur percevra la rondelette somme de 7.000.000 USD, soit l’équivalent de plus de 4 milliards de FCFA. Le finaliste se verra gratifier de 4.000.000 USD , 2.500.000 USD pour chacun des demi-finalistes et 1.300.000 USD pour chacun des quarts de finalistes.
Faisant un commentaire justificatif sur cette mesure accueillie favorablement par l’ensemble des fédérations du continent, le président de l’instance faîtière du football africain, le Dr Patrice Motsepe, a laissé entendre que : « La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant les gains de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN de 40% par rapport à l’édition précédente ». Pour le sud-africain, cette revalorisation profitera au « développement du football en Afrique et à toutes les parties prenantes ».
Tout compte fait, l’ère du foot business s’annonce radieuse en Afrique.
NGUELIFACK Vijilin Cairtou