École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala, Regard sur le Projet futuriste PDEMOPTRACCA
Derrière ce sigle presque rébarbatif, se cache mal un programme salvateur pour le développement du Cameroun, notamment à travers le processus de résorption de la question du chômage et de la création de la valeur ajoutée. Le PDEMOPTRACCA c’est le Projet de Développement et de Modernisation des Procédés de Transformation, de Conservation et de Conditionnement Agroalimentaires par des solutions durables endogènes et innovantes de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala, de l’Université de Douala (PDEMOPTRACCA-UDO).
Défi – Le problème à résoudre
Malgré l’énorme potentiel dont il dispose dans le secteur agroalimentaire, le Cameroun peine à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le système de recherche et innovation national, censé être le principal catalyseur, peine à apporter des solutions endogènes aux défis de modernisation et développement de l’industrie de ce secteur en congruence avec les exigences de préservation de l’environnement.
Objectifs du projet
- Objectif général
Améliorer la qualité et la quantité de la production agroalimentaire au Cameroun.
- Objectifs spécifiques
– OS1: rendre accessibles et utilisables par les entreprises et les ménages de nouveaux procédés de transformation de conservations et de conditionnement agroalimentaires
– OS2: rendre accessibles et utilisables par les entreprises et les ménages les procédés existants améliorés de transformation, de conservation et de conditionnement agroalimentaires
Justification/Contexte
Le Cameroun affichait en 2020 un déficit de plus de 2 millions de tonnes de produits agroalimentaires. Le pays dispose pourtant d’un grand potentiel favorable à l’agro-industrie (grande disponibilité des terres arables, grande biodiversité agri-écologique, disponibilité de l’eau, taux de croissance démographique élevé…).
En outre, la nouvelle politique de développement économique du pays déclinée à travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), pose l’agro-industrie comme un pilier.
Pour justifier ce choix, au-delà du potentiel déjà mentionné, l’agro-industrie fournit plus de 70% des emplois, contribue à plus de 33 % de la production industrielle, plus de 23% de la valeur ajoutée industrielle et près de 6 % des exportations. Ces chiffres sont toutefois très insuffisants au regard du potentiel exprimé, du fait de la faible industrialisation de ce secteur. Or la maitrise technologique et l’innovation sont des facteurs majeurs qui déterminent le niveau d’industrialisation d’un secteur ou même d’un pays.
L’UNESCO, à travers le programme UNISPAR assigne aux établissements technologiques un rôle majeur dans ce processus, ceux-ci devant maitriser et développer les technologies et les innovations nécessaires. Toutefois ces établissements ont eu jusqu’ici un impact très faible dans le processus d’industrialisation et développement de leur pays, alors même que chaque jour des innovations et des projets divers y sont développés de manière permanente.
À l’observation, l’inadéquation et l’insuffisance dans la maturation de ces projets, du fait de l’absence de moyens adaptés et de mécanismes appropriés, ne favorisent pas leurs transferts vers les lignes de production industrielle. Le projet de modernisation et de développement des procédés agroalimentaires innovants permettra ainsi de pallier ces insuffisances, pour développer des innovations adaptées aux besoins du secteur productif et des ménages, et les porter à maturation.
Méthode
Le PDEMOPTRACCA apporte un accompagnement scientifique approprié aux projets répondant aux défis de développement du secteur agroalimentaire et aux exigences de préservation de l’environnement. Il s’agira de mettre en place un mécanisme qui permettra de détecter les meilleurs projets sur le plan national et définir le processus d’accompagnement technologique et économique adapté.
- L’accompagnement concerne :
– Le renforcement des capacités des innovateurs chercheurs dans le processus de maturation de projet à travers des formations ;
– L’accompagnement scientifique et l’appui au prototypage ;
– L’octroi d’une bourse de mobilité et d’accès à internet ;
– Les études de pré faisabilité économiques ;
– La valorisation des innovations développées
- Les types d’innovations à accompagner seront :
-Les innovations sur les procédés de transformation agroalimentaires ;
-Les innovations sur les procédés de conservation agroalimentaires ;
-Les innovations sur les procédés de conditionnement agroalimentaires ;
Les projets à accompagner seront des projets soit en cour de développement ou des projets déjà développés dans les universités, les centres de recherche ou par les artisans ou chercheurs individuels.
Principales activités
Plusieurs activités seront menées dans le cadre de ce projet notamment :
– Mobilisation des acteurs partie prenantes ;
– Renforcement des capacités des acteurs de la recherche et innovation ;
– Sélection et maturation des projets (prototypage) ;
– Publication dans les revues scientifiques ;
– Vulgarisation des innovations développées ;
– Pilotage du projet ;
– Suivi évaluation du projet
Résultats attendus
- Impact
La production agroalimentaire a augmenté en qualité et en quantité
- Effets
Les innovations de transformation, de conservation et de conditionnement agroalimentaires sont accessibles aux entreprises et aux ménages et sont directement utilisables.
- Produits
– Des nouveaux procédés de transformation, de conservation et de conditionnement agroalimentaires sont développées et maturés (au moins 08 innovations) ;
– Les procédé existants de conservation de transformation et de conditionnement agroalimentaires sont améliorés et maturés (au moins 08 innovations) ;
– Les innovations développées sont vulgarisées et publiées
INFO: La soumission de projets est terminée pour ce programme.
Campus Univers reste attentif à la suite du processus de mise en place de ces bonnes résolutions, procédures et procédés , sur un air d’optimisme, quand on sait quel est le séreux qui habite l’ENSPD dans tous ses secteurs d’activités.