79e Assemblée Générale des Nations-Unies, le Cameroun postule à la présidence
C’était l’un des secrets les mieux gardés de la sphère diplomatique camerounaise, tellement bien gardé que rien n’a filtré depuis la tenue la de la 78eme Assemblée Générale des nations unies qui, conformément au calendrier onusien, se tient de septembre à décembre de chaque année. Au cours de cette session, le Cameroun se déclarait officiellement candidat à la présidence de la session suivante, en l’occurrence la 79eme.
C’est l’ambassadeur de la République sœur du Gabon, S.E Paul Patrick Biffot, qui, dans son discours de circonstance, prononcé en sa qualité de doyen du corps diplomatique accrédité au Cameroun, en a parlé pour non seulement féliciter le Chef de l’Etat camerounais de cette candidature « africaine » mais mieux encore, pour l’assurer du « soutien inconditionnel de son pays ».
Reprenant la parole pour son allocution destinée à la réponse aux vœux des membres du corps diplomatique, Paul Biya saisissait cette l’opportunité, dans une cérémonie haut en couleur qu’abritait le salon des ambassadeurs du prestigieux palais de l’unité, pour confirmer cette candidature, non sans profiter pour solliciter solennellement le soutien des États et Organisations internationales dont ils sont les hauts représentants diplomatiques. Une candidature qu’il a justifiée par « la nécessaire réforme » de l’institution commune, tout en regrettant « l’enlisement » du processus devant y aboutir.
Selon les sources concordantes du Ministère camerounais des relations extérieures, c’est l’ancien Premier Ministre et actuel grand chancelier des ordres nationaux, Philimon Yang, qui est pressenti pour y porter cette candidature du Cameroun. L’homme qui succéderait au Trinidadien Dennis Francis élu en septembre 2023, serait alors le premier camerounais à occuper cette fonction.
Le président de l’Assemblée Générale des Nations Unies a pour mission la conduite des travaux de l’Assemblée générale réunie en session ordinaire de l’année de sa prise de fonction et les sessions spéciales ou d’urgence spéciales suivant la terminologie consacrée de l’année suivante, jusqu’à l’élection du nouveau président. Son mandat d’un an renouvelable, il est nécessairement ressortissant d’un pays membre de l’organisation. En marge de son élection, ont lieu, les élections des différents membres des six commissions qui constituent l’Assemblée Générale annuelle de l’ONU.
NGUELIFACK Vijilin Cairtou