Libye, l’ONU lance un appel de fonds urgent pour venir en aide à 250 000 sinistrés

La Libye a été touchée par des inondations dévastatrices qui ont entraîné la mort de milliers de personnes. L’ONU a lancé un appel à des fonds de plus de 66 millions d’euros pour aider les 250 000 personnes les plus touchées par cette catastrophe. Cependant, il y a encore 884 000 personnes qui ont besoin d’aide au cours des trois prochains mois, selon l’appel d’urgence lancé par le bureau de coordination humanitaire de l’ONU.

Les inondations ont été causées par la tempête Daniel, qui a fait céder deux barrages en amont de la ville de Derna, dans l’est de la Libye. La ville a subi de graves dommages, avec des zones habitées emportées par l’eau et au moins 30 000 personnes se retrouvant sans abri. Les autorités craignent que le bilan des morts ne continue d’augmenter, car de nombreuses personnes sont portées disparues.

Malgré les efforts de l’ONU, des États-Unis, de l’Union européenne et d’autres pays pour apporter une aide à la Libye, l’accès à la zone sinistrée reste difficile en raison de la destruction de routes et de ponts, ainsi que des dommages causés aux lignes électriques et téléphoniques. Les équipes de secours étrangères travaillent dur pour rechercher des survivants ou des victimes, mais la situation reste critique.

Les images de la ville de Derna montrent des scènes de destruction totale. Les arbres ont été déracinés, les immeubles et les ponts détruits. Les habitants de la ville sont confrontés à une situation désespérée, avec un grand nombre de personnes ayant tout perdu. Les efforts pour reconstruire la ville et aider les victimes vont prendre du temps et nécessiteront une coopération internationale.

Israël Noé fils MBELLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *