Le Gouvernement marocain inscrit la rentrée académique 2023/2024 sous le signe de La capacitation, l’excellence et l’innovation

Même un tremblement de terre ne suffit pas pour mettre à genou le Royaume du Maroc qui fait preuve de solidité en respectant la date de lancement de la rentrée universitaire. C’est dans un esprit conquérant que le conseil du Gouvernement s’est réuni pour discuter déroulement optimal l’année académique, sous l’égide du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement.

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 14 septembre pour discuter entre autres, de la rentrée universitaire 2023-2024. Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a présenté un rapport sur les progrès réalisés dans ce domaine, y compris l’amélioration des indicateurs de l’enseignement supérieur et l’adoption d’une nouvelle approche pédagogique dans le cadre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation 2030. Le nombre d’étudiants inscrits devrait augmenter de 6,7% pour atteindre 343 409 nouveaux étudiants. Les offres d’hébergement et de restauration pour les étudiants ont également été élargies pour offrir un meilleur soutien social.

Au cours de la réunion, le Conseil de gouvernement a reporté l’examen de l’exposé de la Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, sur l’urbanisme et l’habitat, ainsi que le projet de décret n° 2.23.35 fixant les formes d’aide au logement et les modalités de leur attribution aux acquéreurs de logements destinés à l’habitation principale.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a présenté un exposé sur la rentrée universitaire 2023-2024 lors de la réunion du Conseil de gouvernement présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le 14 septembre. La rentrée universitaire a débuté le lundi 11 septembre sous le signe de “La capacitation, l’excellence et l’innovation”. Le Ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a publié un communiqué détaillant les différentes données et nouveautés présentées par le ministre.

Selon M. Miraoui, la plupart des indicateurs de l’enseignement supérieur devraient progresser au cours de cette rentrée universitaire, avec une augmentation de 6,7% du nombre de nouveaux étudiants pour atteindre 343 409 dans les trois composantes (enseignement supérieur public, dans le cadre du partenariat et privé) par rapport à l’année 2022-2023. Cette rentrée universitaire a également été marquée par le lancement d’une nouvelle ingénierie pédagogique adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation 2030, ainsi que par des mesures visant à renforcer le soutien social aux étudiants, telles que l’élargissement des offres d’hébergement (plus de 5 520 lits) et de restauration (15 millions de repas).

En outre, l’exposé de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, sur l’urbanisme et l’habitat, ainsi que le projet de décret n° 2.23.35 fixant les formes d’aide au logement et les modalités de leur attribution aux acquéreurs de logements destinés à l’habitation principale, ont été reportés à une prochaine réunion du Conseil de gouvernement.

Israël Noé fils MBELLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *