La notion de Fétichisme chez Karl Marx expliquée facilement

Le concept de fétichisme chez Karl Marx est une notion intéressante à explorer. Selon Marx, le fétichisme de la marchandise est une caractéristique inhérente au capitalisme.

Marx utilise le terme “fétichisme de la marchandise” pour décrire la tendance de la société capitaliste à attribuer une valeur intrinsèque aux objets matériels. Dans cette perspective, les relations sociales entre les individus sont médiatisées par les objets de valeur, ce qui crée une illusion de valeur inhérente à ces objets.

Marx soutient que cette illusion de valeur est le résultat de l’aliénation des travailleurs et de la transformation de leur travail en une marchandise. Dans le système capitaliste, les travailleurs vendent leur force de travail aux propriétaires des moyens de production, qui deviennent alors les propriétaires des produits finis. Cette relation économique complexe crée une séparation entre les travailleurs et les produits de leur travail, ce qui conduit à la perception erronée que la valeur des produits est intrinsèque à ces derniers.

Le concept de fétichisme de la marchandise met en lumière les contradictions et les injustices inhérentes au capitalisme. Marx soutient que cette illusion de valeur attribuée aux objets matériels masque les relations sociales d’exploitation et de domination qui sous-tendent le système capitaliste.

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *