Le Pr Dieudonné Oyono acquitté au TCS

L’ancien Recteur de l’Université de Douala a été acquitté par le Tribunal Criminel Spécial (TCS)  ce 04 Octobre 2022 et c’est le journaliste spécialiste des questions judicaires Christophe Bobiokono, qui a été le premier à diffuser cette information sur les réseaux sociaux. Acquitté également, l’ancien agent Comptable le nommé Abdoul Aziz, tandis que l’ancien Directeur du Budget et des Affaires Financières et Directeur des Affaires Administratives et Financières par intérim, Degonzague Ottou écope de 15 ans d’emprisonnement ferme, alors que Anicet Ottou l’ancien Secrétaire particulier du recteur sus cité en prend pour 12 ans.

Un  acquittement par le TCS qui n’est pas sans rappeler celui de Basile Atangana Kouna intervenu il y’a pratiquement 02 mois.

Poursuivi pour coaction de détournement des deniers publics avec deux anciens caissiers de l’Université de Douala pour une supposée fraude fiscale réalisée lors des Jeux-U de 2014, l’ancien recteur était poursuivi pour une supposées coactions de détournement des sommes de 140 et 102 millions de francs. Il leur était reproché une prétendue fraude fiscale réalisée pendant l’organisation des Jeux universitaires  de 2014 qui se sont déroulés à l’Université de Douala au mois de mai.

Le Recteur Dieudonné Oyono avait désigné ses deux coaccusés comme régisseurs de deux caisses d’avance promises à la restauration et à l’hébergement des participants.  Une des  caisses d’un montant de 450 millions de francs avait été confiée à Eyenga Ottou, tandis que l’autre d’un montant de 230 millions de francs était à la charge de Anicet Ottou, relatives aux dépenses diverses.

Les deux régisseurs de caisses couverts selon l’accusation par l’ancien Recteur Dieudonné Oyono, n’ont ni prélevé ni reversé la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’impôt sur le revenu (IR) y afférent.

A ce propos, le Pr Dieudonné Oyono s’est exprimé le 19 septembre au Tribunal criminel, clamant haut et fort son innocence à travers entre autres, la déclaration suivante :

« A la suite de mes conseils, je n’ai pas grand chose à ajouter. J’ai juste des précisions sur les chiffres, celui du détournement où je suis en coation avec monsieur Abdoul-Aziz.

J’avais géré le Bip (Budget d’investissement public) de 2014. La dotation était de 800 millions et le total des dépenses que j’avais ordonnancées avant mon départ de l’Université de Douala le 15 septembre 2015, était de 679 millions 744 mille 620 Fcfa.

Pour ce qui est de 2015, les marchés ont été passés au quatrième trimestre de l’année, c’est-à-dire après mon départ de l’Université de Douala.

Pour ce qui est de la présomption de détournement du montant d’01 milliard,

18 marchés avaient été passés pour une enveloppe globale de 221 millions 819 mille 282 FCFA. Le ministre des Finances avait autorisé le paiement de tous ces marchés.

Pour terminer madame la présidente, j’ai toujours cru en notre Justice. Je continue d’y croire. Me Atangana Ayissi a évoqué un aspect très important de ma vie. J’étais un des responsables de l’audit technique judiciaire au Cameroun. Je ne peux donc pas m’amuser avec tout ce qui concerne la Justice ».

Plutôt une bonne nouvelle qu’est l’acquittement de l’ancien Recteur de l’Université de Douala, une joie pour sa famille. Un plaisir partagé par le clan Abdul Aziz content de vivre ces moments de liberté retrouvée et que Louis Degonzague Eyenga Ottou et Anicet Ottou attendront encore d’expérimenter.

Jean Bosco Bell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *