Université de Douala, une rentrée éclairée grâce à une Communauté d’actions et d’énergies
Un spectre planait sur la rentrée académique à l’Université de Douala, le spectre de l’obscurité. A présent, à la veille de cet événement important, la plus grande des Institutions universitaires d’Afrique centrale brille de mille feux. Coupé le vendredi 16 septembre 2022, le courant est bel et bien revenu dans les principaux Campus, au grand plaisir la communauté universitaire et des usagers ce lundi 03 octobre 2022.
Campus Univers est en droit de se demander ce qui s’est passé. Faut-il voir du coté de la Lettre ouverte au Premier Ministre par les représentants d’Étudiants, du Personnel d’Appui et des Enseignants ? Ou plutôt du coté du Recteur qui a mis toutes les batteries en marche pour résoudre cette difficile équation ? A moins que ce soit suite à la réunion préparatoire de la rentrée académique présidée par la MINETAT/MINESUP avec les différents Recteurs et Vices Chancelors, qui a instruit ces derniers le vendredi 3O septembre, de négocier avec ENEO.
Ce que l’Université de Douala s’emploie à faire depuis belle lurette. Quoiqu’il en soit, le Professeur Joly René ASSAKO ASSAKO indique déjà le fond de l’affaire en commentant le retour de l’énergie au Campus, précisant : « Chapeau bas au Recteur pour le retour de l’énergie. Nous sommes une communauté d’actions et d’énergie ». Une Communauté d’Actions et d’Énergies… PM, MINETAT/MINESUP, RECTEUR, ENSEIGNANTS, PERSONNELS, ÉTUDIANTS, le tout sous le regard bienveillant de la Présidence de la République et… ENEO, ont œuvré pour faire emporter le sens de l’accalmie et de la sérénité, dans la paix et le dialogue. C’est le Cameroun qui gagne!!!
Jean Bosco Bell/Boris Onana