Université de Dschang, assouplissement des conditions de sélection en Master II recherche et en cycle Doctorat/PhD

Enseignants attentifs aux moindre cosignes

C’est le cœur léger que l’ensemble des étudiants de l’Université de Dschang en général et ceux postulants aux niveaux IV et V en particulier ont accueilli la bonne nouvelle au sortir de l’Assemblée générale du personnel enseignant et d’encadrement de ladite institution universitaire, convoquée en prélude à la rentrée académique 2022-2023 qui débutera le lendemain 04 octobre.

En effet selon un nouveau critère instauré depuis près de deux ans, avec effet immédiat et rétroactif, les étudiants désireux de postuler pour une sélection en Master II recherche ou en thèse devaient, au-delà de satisfaire à la traditionnelle clause de performance de 12/20 de moyenne exigée en Master I, avoir également obtenu une moyenne de Licence au moins égale à 12/20. Ce durcissement des conditions d’accès qui n’était pas sans susciter le mécontentement des étudiants qui n’ont de cesse d’appeler les responsables universitaires, dont monsieur le Recteur, le Prof Roger Tsafack Nanfosso, à revoir cette politique. Après moult négociations, ils ont enfin été entendus, car le père de la dynamique collective vient de donner une suite favorable à leurs doléances. Une décision qui n’est pas sans ravir les principaux concernés.

Monsieur le recteur a justifié sa décision par l’efficacité des réformes qui ont été implémentées à l’effet de réguler le flux des étudiants qui attendaient impatiemment dans l’antichambre de la soutenance, situation qui a permis l’augmentation des capacités d’encadrement des enseignants-chercheurs. Il a également évoqué l’accession de nombreux enseignants au rang magistral comme cause de cet accroissement de la capacité d’encadrement de l’UDs. « Notre capacité d’encadrement a augmenté, nous pouvons recruter cette année un peu plus d’étudiants en Master II et en Doctorat/PhD que les années précédentes », a-t-il laissé entendre.

 Pour rappel, le Recteur de l’Université de Dschang a également instruit aux différents Doyens des sept facultés que compte son institution le rallongement des délais de réception des dossiers alors qu’ils étaient en principe clos depuis ce lundi, 03 octobre. Hâtez-vous chers candidats !

  Vijilin Cairtou Nguelifack, correspond de Campus Univers depuis Dschang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *