Le Centre de Développement du Numérique Universitaire de Dschang officiellement rétrocédé
C’est par une matinée pluvieuse, sous un ciel nuageux et orageux que la cérémonie de rétrocession du Centre de Développement du Numérique Universitaire de l’Université de Dschang (CDNU-UDs) s’est tenue ce mercredi 19 avril 2023.
Situé au Campus C, communément appelé le « sommet » pour les habitués, conséquemment à sa situation en pinacle d’une montagne, le bâtiment flambant neuf sorti de terre en l’espace de deux ans s’est vu auréolé par la visite guidée de tout le parterre administratif de l’Université de Dschang, à la tête desquels monsieur le Recteur de ladite institution, le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO. A ses côtés, se tenait une délégation du Ministère de tutelle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), venue procéder à la rétrocession en lieu et place du Ministre empêché.
A mesure que ce poursuivait cette visite sous les regards éblouis de plus d’un dans la délégation, les uns et les autres n’ont pas manqué de dire leur admiration pour ce somptueux joyeux architectural, assorti des équipements dernier cris en technologie dont dispose ledit Centre. Après cette étape de la visite technique guidée, a succédé les différents tests grandeur nature de l’opérationnalité des installations high-tech dont dispose le centre, suivi des recommandations de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur que chapeautait le Professeur Atsa Etoundi Roger, qui n’est ni plus ni moins que l’auteur de la célèbre formule : « 32 Go dans la nouvelle technologie est l’équivalent de 500 Go dans l’ancienne technologie ».
Pour précision, la DSI est une sous-direction du ministère de l’enseignement supérieur en charge de la supervision, de la réalisation et de la co-gestion de ce Centre, conjointement avec l’Université hôte.
Dans le sillage de l’exploitation optimale de ce Centre qui viendra faciliter l’apprentissage numérique et l’arrimage à la technologie high-tech de l’Université de Dschang, plusieurs recommandations du Ministre des Enseignements Supérieur, chancelier des ordres académiques, rapporté par la délégation venue de Yaoundé, ont été faites à l’endroit de monsieur le Recteur de l’Uds, lequel a aussitôt pris l’engagement de les observer rigoureusement.
Rappelons que ce Centre fait partir du deuxième volet de la promesse présidentielle – faite en 2016 – d’offrir 500.000 ordinateurs aux étudiants camerounais. La première phase consacrée à la distribution matérielle desdites machines, entamée depuis 2017, se poursuit d’ailleurs allègrement au sein de l’UDs. C’est donc pour parachever ladite promesse – en ce qui concerne l’Université de Dschang – que ce Centre vient joindre la parole à l’acte. Ainsi, la promesse présidentielle a définitivement et irréversiblement pris corps au sein de l’Université située dans la ville climatique de Dschang. Dès lors, il y a plus qu’à souhaiter qu’elle en fasse un usage qui ravirait le donateur.
Nguelifack Vijilin Cairtou