Royaume-Uni, Liz Truss devient Premier Minsitre
Après Margaret Thatcher (1979-1990), Theresay May (2016-2019), l’ancienne Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du gouvernement conservateur de Boris Johnson, a officiellement été portée à la tête du parti conservateur, devenant de facto Cheffe du Gouvernement Britannique.
Nommée dans la matinée du 06 septembre par la reine Elizabeth II, en séjour en Ecosse, au 10 Downing Street, siège du gouvernement britannique, elle se réclame de l’héritage Thatchérienne, n’hésitant pas à se proclamer la nouvelle “dame de fer”.
Préférée par ses camarades du parti, adhérents essentiellement à son rival et ancien chancelier de l’échiquier, Rishi Sunak, d’origine indienne dont la démission avait inauguré le début de la fin de l’ère Johnson. La nouvelle Cheffe du gouvernement britannique aura fort à faire pour endiguer la dynamique de l’inflation qui bat des records historiques, du fait de la crise sanitaire dû à la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, dans laquelle le Royaume Uni joue un grand rôle.
Initialement contre le Brexit, Truss change son fusil d’épaule après le vote de celui-ci et milite désormais pour un Brexit dur, position qui conduira Boris Johnson à la nommer aux affaires étrangères dans son second gouvernement, avec en charge la gestion du lourd dossier de la liquidation de l’accord d’association avec l’Union Européenne.
D’orientation libérale, elle promet d’ores et déjà de battre le parti travailliste lors des prochaines élections législatives. D’ici là, des mesures urgentes sont attendues par le commun des citoyens de la Couronne.
Nguelifack Vijilin Cairtou