International, la Russie adopte une nouvelle doctrine de politique étrangère

Plus offensive, apparait la nouvelle doctrine de la politique étrangère et stratégique de la fédération de Russie. L’annonce a été faite ce vendredi, 31 mars, par le Président Vladimir Poutine en compagnie de son Ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov et du gratin politique russe réunis en conseil de sécurité pour la circonstance.

Cette nouvelle doctrine qui vient rendre obsolète celle de 2016 qui faisait jusque-là office de doctrine officielle de la diplomatie russe, désigne clairement l’Occident – sous la houlette des États-Unis – comme une « menace existentielle » pour la Russie.

Plus loin dans le document, la Russie promet non seulement de prendre des mesures appropriées pour défendre « la culture russophone » menacée par la « décadence occidentale » en combattant les « mesures anti-russe prises par les pays inamicaux » par tous les moyens nécessaires et avec « sévérité », précise le document. Sergueï Lavrov, le Ministre russe des affaires étrangères a pour sa part, dénoncé la « guerre hybride d’un nouveau genre » que l’Occident livre à la fédération de Russie.

Parallèlement, la Russie précise son intention de consolider ses liens avec les alliés eurasiens que sont la Chine et l’Inde à travers un « approfondissement global des liens et de la coordination avec les centres mondiaux de pouvoir » que sont pour Moscou ces deux pays. En droite ligne de son offensive diplomatique en Afrique, Moscou entend « intensifier sa coopération avec le continent de façon mutuellement bénéfique pour chaque partie ».

Le Kremlin a justifié l’adoption de cette nouvelle stratégie de politique étrangère par la nécessité d’arrimer sa planification stratégique aux nouveaux « bouleversements sur la scène internationale ».

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *