ActualitésMagSpaceSport

En route vers les IXème JEUX de la FRANCOPHONIE, les premières médailles

Le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) en collaboration avec la FECOLUTTA (Fédération Congolaise des Luttes Associées) a organisé du 05 au 07 Mai 2023, une compétition test de Lutte libre dans le cadre de la préparation aux jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 06 Août de la même année à Kinshasa, la plus grande ville Francophone du monde.

Ces épreuves ont connu la participation de 37 jeunes athlètes âgés de moins de17 ans, provenant du Congo, de l‘Angola et de la République démocratique du Congo répartis en 9 catégories de poids Hommes et Femmes. C’est avec brio que la RDC se hisse en tête du classement avec 16 médailles dont 9 en Or, 5 en Argent et 3 en Bronze sous le regard des délégués internationaux et officiels techniques mobilisés pour l’occasion.

C’était donc l’occasion pour le Comité National des IXème Jeux de la Francophonie de tester l’ensemble de son dispositif compris entre l’accueil de toutes les délégations et leur retour en passant par leur hébergement, leur déplacement et leur nutrition, au travers de cette compétition de petit format afin de s’arrimer aux standards internationaux pour les jeux de la Francophonie.

C’est dans une ambiance des grandes compétitions que le public venu nombreux a vécu ces moments riches en émotion et plein d’effervescence. Au lendemain de la tenue de ces épreuves, la population de Kinshasa se hâte d’être témoin de ce grand rendez-vous sportif et culturel à venir, dédié à l’éclosion et à l’entretient des jeunes talents des pays francophones pour en faire les futures vedettes.

Israël Noé Fils MBELLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *