Le Recteur Magloire ONDOA représente le Cameroun au Premier Regroupement du Programme Entreprendre au Maroc

Dans le cadre de la coopération avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), L’Université de Douala (UDo) a pris part du 06 au 08 décembre 2022, au premier comité de pilotage du programme « ENTREPRENDRE » dans les villes de Casablanca et Rabat au Maroc.

L’objectif de cette rencontre qui réunit l’ensemble des points focaux des ministères et des universités, avec pour le compte du Cameroun en chef de file, la présence rayonnante du Professeur Magloire ONDOA qui est accompagné pour la cause par le directeur de l’IUT, est d’assurer la mise en place du statut national d’étudiant entrepreneur et la création du pôle pilote de pré-incubation entrepreneuriale.

Programme “ENTREPRENDRE” en discussion

Précisons, pour s’en féliciter que l’Udo, à travers l’IUT qui abrite le centre d’employabilité francophone a été retenue comme université pilote dans la sous-région Afrique centrale et des grands lacs.  

Chaque pays a eu l’occasion de partager ses expériences en matière d’entrepreneuriat des jeunes, de faire le bilan des premières activités engagées depuis le lancement et d’échanger sur les différents plans d’action pour l’année 2022-2023. Une occasion que le Recteur Magloire ONDOA a saisie pour mettre en exergue la perspective pays du Cameroun et notamment de l’Université de Douala.

Présence remarquée du Pr Jacques ETAME, Directeur de l’IUT

« L’AUF entend ainsi contribuer à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux, à la création d’un environnement inclusif dans lequel les jeunes femmes et hommes ainsi que les startups peuvent innover, se développer et stimuler ainsi la croissance économique. L’AUF apporte également une réponse concrète au défi de l’employabilité de la jeunesse francophone à travers le monde ».

Le Programme AUF et ENTREPRENEURIAT en chiffres, c’est :

  • 10 projets réalisés (SALEEM, DEEL, SAFIR, FFE, RéSACE…)
  • 35 Pays bénéficiaires
  • 5000 étudiants et 328 projets d’entreprise accompagnés
  • 131 STRAT-UPS créées
  • 60 espaces d’innovation universitaires
  • 8 incubateurs et 3 FabLab créés
Photo souvenirs premier regroupement programme Entreprendre

       Christophe TSANGA, Envoyé spécial 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *