FESPACO 2023, deux films Camerounais en course
La 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou s’est ouverte samedi dernier 25 Février 2023 sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».
Le Comité d’organisation de cette 28ème édition du FESPACO a dévoilé le 13 janvier 2023, la liste des quinze films en lice pour l’étalon d’or de Yennenga, la récompense suprême du Festival. Dans cette liste, on compte « La femme du fossoyeur » du réalisateur somalien Khadar Ayderus, et de nombreux autres dont figurent deux films camerounais notamment, Le célèbre film « The planter’s plantation » de Dingha Eystein Young sacré meilleur film à la dernière édition des Écrans noirs et multi primé à travers le monde et le film « Mon père, Mon diable » d’Élie Fombi. Ces deux productions tenteront de faire flotter le drapeau Vert-Rouge et Jaune sur la plus haute marche du podium au FESPACO.
Un rendez-vous devenu une tradition pour célébrer le cinéma africain depuis 1976, année où le camerounais Dikongue Pipa a remporté l’unique étalon d’or du cinéma camerounais jusqu’à présent avec le film à succès « Muna Muto ». Si le Cameroun a pu glisser deux films dans la catégorie la plus en vue du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le pays reste présent dans d’autres pans de la compétition. Aussi, la journaliste romancière et réalisatrice camerounaise Oswalde Lewat est en lice dans la catégorie long métrage documentaire avec « MK, l’armée secrète de Mandela ». Côté court métrage documentaire on retrouve la réalisatrice Cyrielle Raingou avec « Juste un sourire mère ».
Il est à noter que la 28ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou se tient du 25 Février au 04 Mars 2023.
William Nlep
Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Very useful information specially the last part 🙂 I care for such info much. I was seeking this certain info for a long time. Thank you and best of luck.