Région des grands lacs, des contingents de soldats Est africains déployés en RDC

Sous la bannière de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le Burundi, le Kenya et l’Ouganda ont envoyé des troupes armées combattre à l’Est de la RDC contre le groupe rebelle majoritairement Tutsi regroupé autour du Mouvement du 23 Mars, plus connu sous l’acronyme M23.

Ces déploiements obéissent à une demande expresse du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, formulée à l’endroit de ses pairs de la région des grands lacs, après l’échec des tractations avec le Rwanda dans l’optique d’une solution négociée à la crise qui secoue l’Est de la RDC depuis plus de vingt ans.

Kinshasa n’a de cesse d’accuser son voisin rwandais de soutenir la rébellion à l’est de son territoire, accusations corroborées par les experts de l’ONU mais systématiquement réfutées par Kigali qui accuse Kinshasa de collusion avec les rebelles Hutus du FDLR, acteur majeur du génocide rwandais. L’échec de ces négociations a occasionné une intensification sans précédent du conflit, obligeant le numéro un congolais a sollicité l’intervention de ses alliés de la sous-région.

Dernier en date à répondre favorablement à l’appel du Congo, le contingent ougandais – fort de ses 1000 soldats – opérera dans la province de l’Ituri comme l’a confirmé le porte-parole des forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Deo Akiki. Le contingent burundais qui à terme sera constitué d’une centaine d’hommes, n’est pour le moment constitué que d’une trentaine qui ont atterri à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu où ils y seront déployés. Les troupes kényanes, près d’un millier, sont pour leur part déployées depuis novembre 2022. Demeurent également attendus les contingents angolais, par ailleurs médiateur de la crise et Sud-soudanais qui viendront compléter le dispositif militaire régional. Les autres États de la région qui hésitent à prendre activement part à cette crise préfèrent prôner le dialogue. C’est depuis juin dernier et le lancement d’une offensive à grande échelle par les troupes congolaises que le conflit jusque-là gelé entre les deux voisins a connu une recrudescence de très grande envergure.

La Communauté d’Afrique de l’Est est composée de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, du Kenya, du Burundi et de la République Démocratique du Congo.

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *