Distinction : Le Recteur de l’Université de Dschang décoré lors d’une conférence organisée par la France
Faire d’une pierre deux coups, c’est le schéma qui a été expérimenté ce mercredi 08 février 2023 dans l’enceinte de l’Université de Dschang entre conférence et cérémonie officielle. Quelques jours auparavant, l’Université de Dschang apprenait par voie de communiqué la consécration du Pr Roger Tsafack Nanfosso au titre d’officier de l’Ordre des Palmes académiques (OPA) de France.
L’occasion faisant le larron, le pays d’Emmanuel Macron en a profité pour organiser une conférence sur le thème « Pourquoi la France souhaite coopérer avec l’Afrique ». Le principal orateur de ladite conférence n’était autre que Son Excellence Anne Sophie Ave, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
Pendant plus d’une heure d’horloge, l’orateur du jour a tenu en haleine un auditoire composé du Préfet du Département de la Menoua, Itoe Peter Mbongo, du premier Magistrat de la commune hôte, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, du Recteur de l’Université de Dschang, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, du Secrétaire Général de l’Université de Dschang, le Pr Guy Mvellé. Ce dernier mué pour la circonstance en modérateur de la conférence, sous les regards attentifs d’un parterre d’autres personnalités essentiellement du monde académique, mais pas que, et des étudiants en doctorat et master.
Dans une ambiance bon enfant doublé d’un ton décomplexé, l’ensemble des occupants de la salle des spectacles et des conférences qui servait de salle d’apparat ont religieusement écouté l’invité. Sur fond d’une hospitalité ancestrale des traditions africaines, saluée au passage par Madame l’ambassadrice, qui prendra par la suite trois séries de trois questions chacune, questions auxquelles des réponses quelques peu survolées ont parfois suscité un ton désapprobateur dans l’assistance.
C’est en marge de cette cérémonie que madame l’ambassadrice reprendra la parole pour sacrifier au second volet de la programmation. Égrenant un chapelet impressionnant de récompenses attribué à l’impétrant du jour sur les acclamations nourris d’une foule particulièrement nombreuses. Le récit particulièrement fourni de ce parcours donnera alors tout son sens à cette énième consécration qui n’apparaissait dès lors plus que comme juste rétribution d’une immense carrière au service de la « formation de l’esprit scientifique ». Sa nouvelle médaille suspendue sur le veston noir marronné recouvrant son buste, le tout nouvel officier de l’Ordre des Palmes Académiques de France prendra la parole pour exprimer ses remerciements sincères à l’endroit de madame l’ambassadrice et de son pays, de vanter les mérites d’une coopération qu’il avoue espérer encore plus fructueuse. Enfin le Recteur a enjoint les étudiants – avec qui il déclara partager sa médaille – à ne pas se montrer intimidé outre mesure par son parcours, préférant les inviter à plus d’ardeur au travail afin de faire mieux que lui. « La science est universelle et seule le triomphe de la vérité scientifique importe », dira-t-il au passage.
L’exécution des hymnes nationaux et la prise de la photo de famille ont ponctué la fin des travaux.
Vijilin Cairtou Nguelifack