Coopération : Bamako et Moscou affermissent leurs liens

Pendant deux jours, Sergueï Lavrov, le tout puissant Ministre des affaires étrangères de la Russie a été l’invité de marque de la capitale malienne Bamako où il a atterri aux environs de 20 heures ce mardi 7 février, accueilli dans l’hospitalité malienne par son homologue malien le Ministre Abdoulaye Diop.

Cette visite vient réactualiser une coopération historique entre Moscou et Bamako initiée depuis le président Modibo Keita. C’est en effet la plus haute personnalité en provenance de Moscou qui ait foulé le sol malien depuis l’arrivée du colonel Assimi Goïta au pouvoir en 2021 et son rapprochement immédiat avec la Russie au détriment de l’occident et de Paris particulièrement.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue malien, le ministre Lavrov n’a pas manqué d’affirmer le soutien continu et la présence permanente de son pays auprès du Mali, annonçant que la Russie poursuivra les livraisons d’armes et la coopération militaire jusqu’à ce que le terrorisme qui menace l’intégrité territoriale du Mali soit brisé, tout au moins contenu. Pour rappel, la Russie avait déjà livré des avions de chasse Soukhoi-25 et des hélicoptères de combat, de fabrication soviétique au Mali. Aussi, le groupe paramilitaire russe Wagner, est engagé sur le territoire malien dans la lutte contre le terrorisme. A cela s’ajoute les conseillers militaires russes en service pour le compte de Bamako. Ceci explique peut-être l’engouement d’une importante frange de la population malienne pour une coopération accrue avec la Russie.

Pendant la rencontre avec le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, l’envoyé de Poutine n’a pas manqué de transmettre les salutations du président russe à son pair malien qui, dans sa prise de parole a dit espérer une coopération encore plus fructueuse et réciproquement bénéfique pour les deux pays. Le colonel Assimi a par ailleurs exprimé sa satisfaction de la coopération russo-malienne qui se fait dans le « respect mutuel de la souveraineté des deux alliés », a-t-il insisté. Allant dans le même sens, le ministre Lavrov a pour sa part condamné l’attitude « néocoloniale » des occidentaux et réaffirmé que son pays avait toujours été favorable à l’application « des solutions africaines aux problèmes africains », avant d’inviter le président de la transition malienne au prochain sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2023.

Avant Bamako, Sergueï Lavrov avait été reçu en Afrique du Sud, en Angola, au Royaume d’Iswatini (Swaziland) et ira ensuite en Mauritanie et au Soudan pour ponctuer cette tournée africaine.

 Vijilin Cairtou Nguelifack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *