Le vrai faux débat Cabral /Kamto, une esbroufe de trop

Depuis un certain temps, s’est enflammée dans la médiasphère digitale une vive controverse politique entre d’un côté, les cabralistes et de l’autre côté les Kamtoistes, au sujet d’un vrai faux débat en mondovision entre leurs deux champions. 

Invite, somme toute banale dans une société civilisée et démocratiquement enracinée, si la sacralisation des Institutions, le respect de l’Etat de droit et les Vertus Républicaines étaient des marqueurs indélébiles pour chaque citoyen camerounais, forgeant derechef, l’idéal de l’Etat Nation.

Malheureusement, point besoin d’être un sociologue ou un sémioticien, voire un psychologue pour constater l’état d’anomie sociale dans lequel se trouve la société camerounaise aujourd’hui.  Anomie marquée par la banalisation de toutes les valeurs humanisantes, où stigmatisation, tribalisme, clanisme, nombrilisme, communautarisme sont devenus, hélas l’ipséité de notre cher et beau pays. Polarisant de ce fait les opinions, au point où l’appartenance à une aire géographique vous voue désormais aux gémonies, voire vous mène à un autodafé. Dès lors, peut-on débattre dans une telle intolérance ? Où les médias y concourent davantage à l’ensauvagement de notre société, mettant à mal l’Unité nationale chèrement acquise au fil de nombreuses et âpres luttes, qu’a connu l’évolution socio‐ politique du Cameroun. 

Fort de ce qui précède et du contexte sociopolitique éruptif   marqué par le ravalement du débat politique dans la gadoue la plus innommable. Il apparaît, illusoire, futile, sans objet et inopportun un débat entre le Président Kamto et le Président Cabral.

Et même, quel en sera la finalité ?  Si ce n’est de nourrir le buzz, dont les ultras des deux camps en feront une source inextinguible pour distiller dans l’opinion publique nationale et internationale le venin qui sommeille en chacun d’eux, à travers une guerre épistolaire, où seront mis à la face du monde toutes sortes d’avanies aussi infâmes que veules.

Non, Non, Non, le débat politique n’est ni une scénographie, ni une veine logorrhée, encore moins une course à l’audimat, mais un pacte social et politique articulé autour des engagements qu’un Leader prend pour le progrès de ses concitoyens, et qu’il soumet à ces derniers pour appréciation ou   sanction à l’issue d’une élection crédible et transparente.

                Jacques Bell

NB: Les opinions émises dans cet article n’engagent que leur auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *