Rentrée administrative dans les universités, les choses sérieuses commencent

Le lundi 04 Septembre 2023 est jour de rentrée administrative pour les universités d’Etat et bon nombre d’Instituts Privés d’Enseignement Supérieurs (IPES). Au-delà du retour en poste du Personnel, c’est un jour important pour les étudiants qui ont ainsi l’occasion d’adresser les problèmes qui s’imposent à leurs parcours académiques.

Pour les plus jeunes qui ont récemment passé le Baccalauréat, c’est la découverte d’un nouvel environnement éducatif, l’Université. Place aux renseignements, à l’orientation académique, une phase capitale de la vie estudiantine naissante, et le retour des vacances du personnel arrive comme une bouée de sauvetage. Alors que pour les anciens, entre authentification de diplômes, certification des relevés de notes, emplois du temps, et diverses requêtes, il y’a de quoi faire.

Mais il convient de se rappeler et d’alerter sur le fait regrettable que cette période est aussi une période de toutes les arnaques et les jeunes bacheliers sont très souvent pris pour des pigeons par des individus à la périphérie et aux intentions peu orthodoxes. L’essentiel de cette arnaque se joue très souvent dans le processus d’inscription.

Aussi, la rédaction de CAMPUS UNIVERS prescrit 3 astuces et attitudes  aux nouveaux étudiants pour éviter des mésaventures :

  1. Pour les inscriptions ne prenez pas de renseignements en dehors du Campus ou de l’école que vous avez choisie et surtout, ne payez pas les frais en dehors du cadre approprié.
  2. Ne confiez aucun document personnel à des individus non identifiés
  3. Dirigez-vous toujours vers les stands de préinscriptions que vous trouverez dans le Campus, les personnes agrées qui s’y trouvent vous indiqueront la procédure à suivre.

Adrien NDONKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *