Après 41 ans de bons et loyaux services, l’IUT dit « bon vent » à « Mama Fannie » PETE !
Mercredi 28 mai 2025, la salle de lecture de l’Institut Universitaire des Technologies (IUT) – lieu habituellement hanté par le doux murmure des pages tournées et les soupirs angoissés des étudiants en veille d’examen – a vibré d’une toute autre émotion. Point de partiels en vue, mais une cérémonie de départ en retraite, et pas n’importe laquelle : celle de Mme Fannie PETE, chef de bureau des niveaux 2 au service de la scolarité, après, tenez-vous bien, 41 ans de dévouement à la cause estudiantine (et administrative, ne l’oublions pas).
L’heure était donc aux trémolos dans la voix et, on l’espère, aux petits fours de qualité. La mutuelle du personnel administratif, dans un élan de solidarité corporatiste touchant, a « célébré » sa collègue. On imagine les discours fleuves, les anecdotes croustillantes sur les dossiers égarés en 1987 et retrouvés par miracle en 2003 grâce à l’intervention divine de « Mama Fannie ».
Le Directeur de l’IUT, le Professeur Jacques ETAME en personne, a « sublimé » la cérémonie par sa présence. Preuve, nous dit-on, d’une « convivialité » et « d’excellentes relations » entre le sommet de la pyramide et la base besogneuse. Dans son allocution, il a souhaité « bon vent » à l’heureuse retraitée. Une formule consacrée qui, espérons-le, ne sous-entend pas qu’on la pousse gentiment vers la sortie après quatre décennies de labeur.
Le président de la mutuelle, quant à lui, a fait dans le « satisfecit » et la « profonde gratitude » envers le « patron des lieux », cet « artisan du climat social serein et apaisé ». On en oublierait presque que c’est Mme PETE qui partait, tant l’ambiance semblait être à la congratulation managériale.
Mais revenons à notre héroïne du jour, qui, on nous l’assure, « n’oubliera pas ce moment de sitôt ». Et pour cause ! Car la foi, c’est bien connu, n’est rien sans les actes (surtout quand ils sont sonnants et trébuchants). L’affection des collègues s’est donc matérialisée par une coquette enveloppe de 300 000 francs CFA et un téléviseur flambant neuf (pour ne pas rater les rediffusions des actualités universitaires, sur Campus Univers TV ? un jour peut-être) de la part des administratifs. Les enseignants, dans un geste magnanime, ont ajouté 200 000 francs CFA à la cagnotte. De quoi s’offrir quelques belles après-midis de farniente bien méritées.
Alors, toutes nos admirations, Mme Fannie PETE ! Une nouvelle page s’ouvre, avec, nous dit le communiqué officiel, « d’autres défis et challenges encore plus palpitants à relever ». On lui souhaite surtout beaucoup de repos, des téléfilms passionnants et une télécommande facile à utiliser. Après 41 ans à gérer les « niveaux 2 », le plus grand challenge sera peut-être de ne plus avoir à le faire !




Jean Bosco BELL
