Guinée Conakry : Le capitaine Moussa Dadis Camara envoyé en prison

Moussa Dadis Camara et plusieurs coaccusés ont été envoyés en prison mardi 27 Septembre, alors que leur procès s’ouvre le lendemain mercredi 28 septembre, 12 ans jour pour jour après la survenue des faits pour lesquels ils seront entendus. L’ ex-leader de la junte guinéenne qui s’empara du pouvoir à la mort du Président Lansana Conté en décembre 2008 et ses onze co-accusés ont été placés sous mandat de dépôt dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009, au stade du 28-septembre.

Le 28 septembre 2009, des manifestations monstres – interdites par les autorités du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), eurent lieux pour exiger le départ du pouvoir de la junte conduite par le sulfureux capitaine. S’en était alors suivi une violente répression qui provoqua la mort de 157 personnes, 109 femmes violées et plus de 1500 blessés graves selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. 

Plusieurs fois ajourné à cause de l’exil des responsables de la junte, dont Dadis lui-même, la Justice guinéenne n’a pourtant jamais enterré ces dossiers, aidé en cela par les mobilisations des familles des victimes qui n’ont de cesse de réclamer justice. Mais aussi parce que les faits sont hors de portée de la prescription. Que la justice soit finalement rendue permettra aux familles de faire leurs deuils et de panser leurs blessures.

Vijilin Cairtou Nguelifack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *