Préparation Qatar 2022, les Lions Indomptables parmi les plus grandes nations
Ce titre a des raisons d’étonner. Le Cameroun parmi les plus grands ? on s’en consternerait après le faux pas face à l’Ouzbékistan, une défaite qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Mais oui le Cameroun de Samuel Eto’o et de Yannick Noah compte bien parmi les plus grandes nations, du moins en match de préparation pour la grande messe du football au Qatar. Tenez, l’Allemagne, l’Angleterre ou la France sont vraiment au fond du gouffre en ce moment.
La France par exemple compte 3 défaites en 6 matchs, soit autant de défaites que lors des 54 précédents. Il faut croire que si ça avait été au Cameroun, on aurait déjà tout cassé. La France termine 3ème de son groupe avec 5 maigres points sur 18 possibles, et il n’y en a pas beaucoup qui oserait demander la tête de Didier Deschamps.
L’Allemagne tire vraiment le diable par la queue en cette fin de matchs de poules de la Ligue des Nations, doublée d’opportunités de préparations pour le mondial. Et pourtant personne n’est assez fou pour souhaiter un changement de Manager à moins de 2 mois de la compétition.
Des 3 grandes sus citées, la trajectoire de l’Angleterre est probablement la plus à plaindre. Le finaliste du dernier Euro termine dernier de la classe avec aucun match gagné et une lamentable élimination du Final four. Pourtant personne n’a demandé la tête du Président de la Fédération anglaise de Football.
A contrario, sur nos plateaux de télévision et d’autres médias plus ou moins sérieux, c’est le délire. Après le premier match des Lions en Corée, au lieu de se contenter d’une analyse rationnelle de la défaite, certains se sont précipités à faire le procès des premiers mois de Samuel Eto’o comme Président de la FECAFOOT.
Après la seule défaite que Samuel Eto’o a souhaité de tout son cœur – paradoxalement – d’autres ont vite fait d’arguer que les entraineurs camerounais n’ont jamais gagné la CAN. Ils oublient qu’ils n’en ont pas souvent eu l’occasion. Du reste Jean Paul Akono a mis d’accord tous les esprits équilibrés sur la question en remportant haut la main les JO 2000 à Sidney. De plus le cas du Sénégal, armé de patience nous parle… Le racisme à l’envers ou inconscient du nègre de service et l’acharnement à tout voir en noir s’érigent en arguments défendus becs et ongles et c’est pathétique. Vivement le retour de la raison.
Mais au final, tout cela est bien. Car la victoire des Lions Indomptables le cas échéant ne sera que plus éclatante, en renvoyant aux calendes grecques, les carillons de la calomnie et les oiseaux de mauvais augures. Ces gens aux analyses improbables et dont les avis se muent vite en cortège de mépris et d’insultes se permettent même des airs de supériorité en s’attaquant avec arrogance au niveau de langue de Rigobert Song.
Sur cette question, il faut d’abord rappeler que dans ce pays, les savants n’ont jamais autant cité un footballeur, la faute à la très populaire théorie du danger de Rigobert Song. J’entends dire qu’il est incapable de s’adresser aux joueurs, car il n’a pas le niveau de langue requis. Qu’est-ce qu’on ne va pas entendre dans ce pays ? Dites-moi, le russe Valeri Nepomniachi – qui ne parle que quelques mots d’anglais et pas un mot de français – employait quel langage en 1990 ? il parlait le langage du Football et ce dernier est universel. Celui que Song et Eto’o parlent sans doute le mieux.
J’ai entendu d’autres personnes encore dire à l’attention des 2 héros suscités que le Football se joue bien plus ailleurs que sur le stade, mais à ce que je sache, ayant manqué de peu sa formation à Havard pour cause de Covid 19, Eto’o Fils a trouvé un excellent point de chute pour se former convenablement : « J’ai eu la chance de reprendre mes études. J’ai voulu élargir mes connaissances en dehors du monde du football. J’ai décidé de suivre une formation en commerce international à l’Université de Lyon. Je suis titulaire d’un doctorat (honoris causa) et je continue à me préparer pour la vie de demain », déclare l’ex attaquant de Chelsea, Inter Milan et de FC Barcelone. Quant à Rigobert Song, il a fait ses classes d’entraineur sur les bancs de l’école à Clairefontaine. Il y retrouve entre autres Zinédine Zidane, Claude Makelele, Diomède et Raymond Kalla qui sont ses promotionnaires. Il obtient à la fin de son cursus un brevet d’État et un DEF – Diplôme d’entraîneur de football – en 2012.
Aujourd’hui, ce tandem fait rêver les camerounais. Combien de temps ça va durer ? peu importe. Ce qui compte c’est la magie qui s’opère quand un peuple se remet à rêver. Or Eto’o nous fait rêver, notamment avec un visage du football local très éloigné des bricolages précédents.
Ça fait au moins 20 ans que Samuel Eto’o use à souhait d’un petit mot qui semble futile mais qui est extrêmement utile et à tous les niveaux : le rêve. Oui rêvons grand, car comme le dit le Pitchichi, le rêve est le début de la réussite. Nous sommes bien sur la même longueur d’onde que les plus grandes nations de football. Juste envie de dire aux Lions ce que dit si bien un rappeur camerounais, « Levez-vous, soyez les héros de ce film ».
Jean Bosco BELL