78eme Assemblée générale de l’ONU, top c’est partie
Comme tous les ans depuis 1945 et la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU), en substitution de la Société Des Nations (SDN), se tient entre septembre et octobre la grande messe diplomatique des 193 États et institutions diverses de caractère infra-onusiennes qui constituent l’organisation siégeant à New-York.

Placé sous le terme « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses Objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous », cette 78eme assemblée (AG-78) s’ouvrira avec un débat spécial consacré à l’évaluation de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Au cours de ce débat auquel n’y assisteront pas les leaders de quatre des cinq membres permanents du conseil de Sécurité de l’ONU, les échanges vont porter sur les questions pertinentes inhérentes à la conjoncture internationale, avec un fort accent sur le volet économique de celle-ci. A ce titre, le Président sénégalais, Macky Sall, co-présidera une table ronde dédiée au dialogue des Chefs d’Etat et de Gouvernements sur la question de la mobilisation des financements et des investissements nécessaires pour la réalisation des ODD à l’horizon 2030.

Après cette étape auréolée en couleurs, les différents représentants des États membres de l’institution dirigée par le portugais Antonio Gutteres vont ensuite se succéder au prétoire – en commençant par le Brésil conformément à la tradition suivi du pays hôte – pour livrer leur vision de la dynamique internationale, la lecture qu’ils en font et les propositions de réformes qui sont les leurs.

Une dynamique marquée par une conflictualité et des tensions sans cesse croissantes. Le Cameroun sera pour sa part représenté par son Ministre des relations extérieures, Le Jeune Mbella Mbella, de retour de la capitale cubaine, La Havane où il représentait le Cameroun au G-77 qu’accueillait le pays de Fidèle Castro. Les travaux de cette AG-78 seront entrecoupés par des conférences portant sur diverses thématiques.

Nguelifack Vijilin Cairtou