Séminaire sur la durabilité de la pêche au Cameroun et Atelier de vulgarisation : Un front contre la pêche INN et les défis de conservation

Du 02 au 03 décembre prochain, l’Alvi Hôtel de Douala accueillera un séminaire clé sur la durabilité de la pêche au Cameroun. Organisé par la Société Camerounaise d’Halieutique (SCH/CFS) en collaboration avec diverses organisations partenaires, cet événement mettra en lumière l’urgence de traiter la problématique de la pêche Illicite, Non Déclarée et Non Réglementée (INN), en conflit direct avec la pêche artisanale et industrielle.

Sous le thème « Pêche Illicite, Non Déclarée et Non Réglementée et surpêche industrielle en conflit avec la Pêche artisanale comme freins au développement du secteur halieutique au Cameroun », cet atelier se concentrera sur l’évaluation des méthodes pour éradiquer ces pratiques illégales, tout en promouvant des mesures de conservation des Aires Marines Protégées (AMPs) et autres mesures innovantes (OECM/AMCEZ). Avec l’accompagnement de l’Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala, l’African Marine Mammal Conservation Organisation (AMMCO), la Conserving mangroves life security (RCM), la Cameroon Marine and Costal Network (CAMNET), la Blue Ventures, beyond conservation, et l’Ocean Five.

Activités clés du séminaire :

  • Analyse de la dynamique des pêches illégales au Cameroun.
  • Mesures de lutte contre la pêche INN.
  • Développement d’une pêche durable.
  • Vulgarisation des AMP et autres mesures de conservation.

Destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants, autorités locales et acteurs du secteur halieutique, l’événement vise à renforcer la gouvernance et la durabilité dans ce secteur vital pour l’économie et l’écosystème du Cameroun.

Jean Bosco BELL

Pour se faire une idée du sujet: Trois manières pour les pays de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *