Assemblée Générale des Nations-Unies, la grande-messe diplomatique est lancée
L ‘immense tour en givre dominant le ciel lumineux de la ville de New York qui sert de siège à l’organisation des Nations-Unies (ONU), voit depuis ce mardi 20 septembre 2022, date d’ouverture des travaux de la 77e session de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, les délégations des États membres défilés par devant la tribune dorée pour leur grand oral de circonstance.
Après qu’Antonio Guterres en sa qualité de Secrétaire Général de l’organisation ait ouvert le bal, c’est au tour du Brésil, historiquement première Nation à prendre la parole qui a pris le relais. En effet, c’est depuis 1947, pendant les premiers soubresauts de la guerre froide et devant la réticence des États membres de la naissante organisation à prendre la parole en premier, conformément au mot d’ordre de leur bloc respectif – Démocratique et Communiste – que le Brésil alors non-aligné, prit en premier la parole. Depuis lors cette tradition non écrite est toujours respectée à l’ouverture de chaque session ordinaire du principal organe de décision de l’ONU.
S’il est entendu que la deuxième prise de parole devant la tribune revienne traditionnellement au président des États-Unis en sa qualité de président du pays hôte de l’institution, il faut tout de même préciser que le président Biden a préféré décaler son intervention pour ce mercredi en raison de son déplacement pour les obsèques de la reine Elizabeth II. Une intervention qui on le suppose bien, sera en partie concentrée sur la défense des valeurs occidentales, le soutien à l’Ukraine et naturellement la condamnation de l’intervention russe. Pour ce qui est de l’ordre de passage des autres leaders mondiaux, il varie d’une session à l’autre en fonction d’un calendrier établi à l’aune de chacune d’elle. Ainsi, pour cette session de 2022, outre le Président Jair Bolsonaro du Brésil en ouverture de bal, le Président Sénégalais Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le Président Emmanuel Macron de France etc, ont également pris la parole devant la prestigieuse tribune.
Cette journée de mercredi sera marquée par les interventions du Président Biden, du Président Buhari du Nigeria ou encore du Président Félix Tshisekedi du Congo démocratique. La quasi-totalité des interventions se sont structurées autour de la guerre en Ukraine, des problématiques de changement climatique et des réformes du conseil de sécurité.
Vijilin Cairtou Nguelifack
