L’ISTM met en service son Hôpital d’Application
L’Institut Supérieur de Technologies Médicales (ISTM), une école privée sous la tutelle de l’Université de Douala a procédé le 17 janvier 2023 à la mise en service de son hôpital d’application ouvert au public.
Sous le regard des autorités politiques, traditionnelles et religieuses, Jean Marie Thomas NINGOULOUBEL, Président du Conseil d’Établissement et Promoteur de cet établissement de renom a présidé une cérémonie de mise en service dudit hôpital d’application. De son discours et du peu que le public sache de cette école célèbre, il apparait clairement que l’ISTM est l’un des tous premiers instituts d’enseignement supérieur au Cameroun, il a été créé en 2007. Il reste aujourd’hui l’un des 03 établissements privés autorisés à former les étudiants en médecine et il en est à sa 9ème promotion de médecins.
Par arrêté du Ministre de la Santé Publique du 05 juillet 2017, l’ISTM est autorisé à créer un hôpital d’application au quartier Olembe, aire de santé de Nkolondom dans le district de Djoungolo, département du Mfoundi dans la région du Centre. En date du 19 juin 2018, l’ISTM reçoit officiellement l’autorisation d’ouverture et de mise en service de l’hôpital d’application.
L’accomplissement de cette œuvre gigantesque nécessite de gros moyens financiers. C’est ainsi que des bailleurs de fonds ont été sollicités. Mais en attendant que ces accords soient matérialisés, l’ISTM s’est suffisamment investi et un imposant bâtiment est sorti de terre. Avec l’appui des partenaires internationaux, notamment ceux de Copenhague au Danemark, des équipements médicaux et des lits ont été réceptionnés.
Le Directeur, le Pr. Magloire BIWOLE SIDA a présenté en image l’infrastructure et par la suite a procédé à une visite guidée des lieux. Ce bâtiment haut de deux étages est constitué de salles de consultations, d’hospitalisation et de soins, d’échographie et une pharmacie notamment. Il convient de noter que le directeur est secondé par le Pr. Pierre René BINYOM qui vient d’accéder avec bravoure au grade de Maitre de Conférence et par ailleurs responsable des affaires académiques de l’ISTM.
Un évènement cachant un autre, le Promoteur a révélé au public qu’une fondation a été crée, elle est dénommée FONDATION NINGOULOUBEL. Elle permettra ainsi de parachever la fonction sociale de cet hôpital qui est une aubaine pour les populations de Nkolondom et bien au-delà. Cette cérémonie préfigure l’inauguration véritable tel que l’a précisé son promoteur qui aura lieu en présence des hautes autorités de la République.
Les populations locales et environnantes fondent beaucoup d’espoir pour l’aboutissement total de ce projet qui assure déjà intensément leur bien-être. Quant aux étudiants, leurs travaux pratiques se feront avec plus d’aisance. Vivement l’achèvement de ce projet salutaire pour tous.
Henri MOUNA