Éliminatoire Coupe d’Afrique des Nations 2025, les poules sont connues

La configuration des affrontements comptant pour la phase éliminatoire de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 est connue. Dans une cérémonie faste organisée au pays des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, Emerson Faë, l’entraineur des éléphants de Côte d’Ivoire et la super star locale Marouane Chamarkh, ont procédé à la répartition, en 12 poules de 4 des 48 nations africaines régulièrement affiliées à la Confédération Africaine de Football (CAF).

Les Lions de l’Atlas du Royaume Chérifien ont hérité de la poule B en compagnie des Panthères du Gabon, des Fauves du Bas-Oubangui de Centrafrique et des Crocodiles du Lesotho. Le Royaume maghrébin qui accueillera pour la deuxième fois la compétition après l’édition de 1988 jouit d’une qualification d’office. L’incidence de ce privilège est qu’une seule équipe obtiendra son ticket dans cette poule ou seule la première ou la deuxième place serait qualificative en fonction de celle qu’occuperont les Lions de l’Atlas. En revanche, les deux premières places seront qualificatives pour les onze autres poules restantes.

Pour Rabat qui a soumis une candidature commune avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la coupe du Monde FIFA 2030, il s’agira de démontrer ses capacités techniques et ses infrastructures ultra-modernes afin de s’ériger irréversiblement en puissance sportive comme l’a souhaité le Roi Mohammed VI. La date des rencontres qui se joueront en format aller et retour sera indiquée ultérieurement, précise le site de la CAF. Pour le moment, seule les dates officielles de la phase finale ont été indiquées par la CAF. Ainsi, la compétition se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a renseigné la CAF après concertation avec ses différents partenaires. Ces dates, intercalées sur deux années, sont une conséquence des demandes adressées par les supers clubs européens, principaux employeurs des footballeurs africains, qui souhaitent voir le calendrier de la CAN être, à la CAF.

Quid des Lions Indomptables du Cameroun

En ce qui concerne les Lions Indomptables du Cameroun, ils sont logés dans le groupe J où ils croiseront le fer avec la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe. Une première pour les poulains de Marc Brys qui affronteront uniquement les équipes de l’Afrique Australe. Ci-joint le tirage complet de la Can.

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *