Fəgú, Acte 6 : 536 élèves et étudiants récompensés
536 lauréats élèves et étudiants du primaire, du secondaire et du supérieur ont reçu des bourses d’étude samedi 26 aout 2023 au Foyer Bandjoun de Douala situé à Ndoogbong dans le 5ème arrondissement.
Une cérémonie qui a été présidée par Mme MOUSSI épouse MONGWE sous-directeur aux affaires financières de la délégation régionale des enseignements secondaires pour le littoral. Cette 6ème édition a connu la participation d’un parterre d’invités compté parmi les Elites, les Autorités traditionnelles et Administratives, les Chefs d’Entreprises, etc.
De nombreux élèves et étudiants ont brillé par leur présence au Prix de l’Excellence Scolaire « Fəgú », une cérémonie qui vise à récompenser les meilleurs élèves et étudiants de Bandjoun vivant dans le Wouri et organisée par l’Union Général des Elites Bandjoun en abrégé UGEB section de Douala. Objectif, Identifier et récompenser chaque année sur le plan scolaire et universitaire, les élèves et étudiants Bandjoun résidant dans le Wouri et ayant obtenu leur examen avec brio. Ensuite l’UGEB procède au suivi et au coaching de la pépinière pour en faire des leaders de demain dans leurs domaines d’excellence. En amont de l’évènement, l’UGEB organise au milieu de chaque année une journée d’écoute et de recollection de tous les lauréats Fəgú. François FOGUE, Président du Comité d’Organisation précise : « Nous avons primé les enfants du CEP, First School, jusqu’à Licence (…) c’est uniquement les diplômés
Les 536 élèves et étudiants récompensés, devaient préalablement s’enrôler en ligne simplement via le site web www.fegu.org, et leurs efforts tout au long de l’année dernière se sont vus récompensés à travers des enveloppes contenant une somme allant de 25.000frcfa à 100.000 FCFA, ainsi que des kits scolaires (sacs à dos estampillé Fəgú, cahiers, livres etc.) et en plus, des kits pour les filières industrielles, techniques et génie informatique. Cet évènement solennel qui aura été riche en couleurs et en sons avec la participation des groupes de danses traditionnelles.
Quant aux critères de sélection, les postulants devaient obtenir au moins une mention « Assez-Bien » à un examen ou à un concours officiels. L’élève Eli Lavoisier TAMO a été déclaré Fəgú des Fəgú 2023, avec une moyenne de 17,50 et une note de 20/20 en mathématique au baccalauréat (C), et Fəgú féminin la palme d’or Zaina TSEMO TAMO. Le représentant du Chef Supérieur du Canton Bassa’a, sa Majesté BISSOUA NGOSSO Narcisse, Chef traditionnel de Bonadiwoto Eboko a d’ailleurs tenu à rappeler qu’une telle performance doit toujours être encouragée par les parents, mais aussi qu’une initiative comme le Fəgú doit être pérennisée et la jeunesse bandjounaise a le devoir désormais de travailler au côté de ses ainés et élites car, elle sera appelée à poursuivre les exploits du Fəgú qui célèbre le talent, le génie mais surtout le mérite.
William NLEP