« Jeux du Directeur » 2023 à Polytechnique Douala, actes finaux
Depuis le 10 Mai dernier, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala, vibre au rythme des « Jeux du Directeur ». Ce multi-tournoi très couru au Campus «3 », en est à sa troisième édition.
S’ils savent en plus de construire des ponts et des chaussées, fabriquer des voitures et des bateaux, les brillants polytechniciens au génie créatif prolifique et incommensurable de l’ENSPD, sont également d’excellents sportifs. Ils l’ont démontré pendant trois semaines en s’affrontant dans des disciplines telles que : le football masculin petit goal, le football féminin petit goal, le football masculin grand goal, le basket ball masculin, l’athlétisme et le ping pong. Fidèles à la maxime : « Un esprit sain dans un corps sain », les « cop’s » de cette prestigieuse école ont merveilleusement régalé le « 12ème joueur », constitué en majorité de leurs camarades, enseignants et encadreurs, d’un beau spectacle où performances et prouesses rappelaient aux nostalgiques, soit l’épopée des Lions Indomptables de 1990, soit des envolées magiques à la « Mickael Jordan » et bien d’autres références encore.
Au terme de multiples rencontres âprement disputées, les équipes finalistes en basket ball masculin et football masculin petit goal, ont offert au Professeur Ruben MOUANGUE à qui ce tournoi est dédié, à son staff ainsi qu’au public, des matchs de finale qui resteront gravés dans les mémoires locales et possiblement au-delà.
A la mi-temps du match qui a opposé les ingénieurs du niveau 03 à ceux du niveau 4 pour la finale de football masculin petit goal, les étudiants qui s’affrontaient à la course de fond, ont pris le relais. Ces derniers ont ainsi tenu en haleine, un public émerveillé par leur endurance herculéenne. En effet, Chrispo SIMEUNI TCHOMTE qui en est sorti vainqueur et Arnaud Florian TAMOKOUE malheureux finaliste, ont parcouru chacun, avec des applaudissements nourris, six tours complets du stade.
On voit à travers cette belle fête du sport, la volonté pour le Directeur de « Polytech Douala », de rehausser ainsi le leadership estudiantin et de maintenir dans la mémoire collective, l’image d’une école où l’excellence, c’est savoir joindre l’utile, l’essentiel, le savoir savant, scientifique et pratique à l’agréable. Une excellence qui est le résultat d’une renommée et d’une notoriété établies de cette école, quand on voit les milliers de candidats qui passent le concours chaque année dans l’espoir d’y être admis. Pour cette troisième édition qui une fois de plus est un franc succès, nous ne pouvons que dire : « BRAVO M. LE DIRECTEUR ! »
Marcelle MFILA NDZANA