Polytech Douala, Finale de la coupe du Directeur, une rencontre de football digne d’un match de Champions League !
Après l’inauguration par le Recteur, le Pr Magloire ONDOA du bateau et de la voiture fabriqués par les étudiants quelques jours plutôt, l’esplanade de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala a été le théâtre d’une belle rencontre de football baptisée « Coupe du Directeur », en ce jour ensoleillé du 08 Juin 2023. Un match qui vient couronner la troisième édition des « Jeux du Directeur », une odyssée sportive qui a la vertu de maintenir cette école prestigieuse sous le feu des projecteurs.
Il est 16h 10 min lorsque le Directeur adjoint le Professeur NYOBE donne le coup d’envoi et que débute le match opposant les ingénieurs du niveau 3 à leurs ainés du niveau 4. Une rencontre tout de suite engagée, sans round d’observation et qui verra peu à peu les cadets académiques imposer leur style aux adversaires du jour. Les étudiants de troisième année qui sont rompus à la tâche, car certains sont de l’équipe de l’Université de Douala qui a pris part aux Jeux Universitaire à Ngaoundéré, rencontrent tout de même une résilience abyssale qui conduit les protagonistes à un score vierge à la mi-temps.
On se serait cru à un présage de la finale de Champions League 2023, avec d’un côté Manchester City qui a une possession dominante et Inter Milan qui défend densément en vendant chère sa peau. Juchés à la tribune, le Professeur Ruben MOUANGUE et son staff n’ont pas souhaité rater une seule miette de cette rencontre qui s’annonçait déjà palpitante.
A la deuxième mi-temps, on prend les mêmes et on recommence, les envolées tactiques et techniques se multiplient, et les contre-attaques s’intensifient pour une équipe rose qui montre plus de niaque et qui comme dans la première manche, tente désespérément de dominer par le score. Mais rien n’y fait.
L’équipe orange n’est pas en reste même si elle semble de plus en plus montrer des signes d’essoufflement. Malgré cette fatigue perceptible, elle ne cède pas et le match se termine sur un score nul. Mais alors quel match ! Aux tirs aux buts, les 3ème années l’emportent par 3 buts à zéro.
C’est une équipe de 3ème année fière de ce qu’elle a démontré et ce n’est pas le capitaine Ulrich TAYE TCHINDA qui le démentira : « C’était un honneur pour nous de représenter le directeur aux jeux, et comme vous pouvez le constater, c’est le talent qui a primé. Merci ». Cette belle fin de match, sonne la fin de ce multi-tournoi avec à la clé, les remises de médailles et de trophées à tous les finalistes.
A la question de savoir quelles sont ses impressions à l’issue de cette belle rencontre, le Professeur Ruben MOUANGUE n’a pas semblé surpris par le sort de la rencontre : « Les troisième année qui ont dominé, ont fini par remporter la partie, donc nous ne sommes pas surpris de l’issue de ce match ». C’est sous les cris de joie des vainqueurs que cette belle aventure s’est achevée, vivement l’année prochaine et de nouvelle avec plus de sensations encore, plus de créativité, plus d’innovation, autant de qualités dont est accoutumée l’École Nationale Polytechnique de Douala
Marcelle MFILA NDZANA