5 ans plus tard, le Pr Bruno BEKOLO EBE acquitté

Libre, libre, libre, il est acquitté le Pr Bruno BEKOLO EBE ce 24 mai 2023 après une longue traversée du désert. C’est le Tribunal Criminel Spécial qui le déclare non-coupable des faits qui lui sont reprochés. L’ancien recteur de l’Université de Douala, ce savant spécialiste en économie est relaxé après 5 années passées en prison. Pour rien !

Une espèce d’imbroglio qui portait sur l’affaire « État du Cameroun (Université de Douala) contre BEKOLO EBE Bruno, AKAH Ruben FON, MBOUDOU Augustin Marie, OPKEM Jean Pierre et AHINA OHANDJA Louis Max ». Il était reproché au recteur, un détournement de fonds en coaction, de l’ordre de 3,4 milliards de FCFA. Accusation que ce dernier a toujours rejetée. Sur ce, ses avocats ont demandé « l’annulation de la procédure en ressortant les vices, les irrégularités, les incongruités, les imbroglios » de cette affaire, Cf., Journal Kalara et Journal du Cameroun.

Il est à noter que Bruno BEKOLO EBE a quitté ses fonctions de recteur en 2012 et en 2014, alors qu’il est enseignant et consultant dans de nombreuses institutions nationales et internationales, un rapport du Contrôle Supérieur de l’État le met en minorité en l’accusant de mauvaise gestion pendant la période de 2007-2010. Il se retrouve pratiquement mis en index jusqu’à son incarcération en 2018 qui fera l’effet d’une bombe dans la société et les choux gras de la presse.

Le verdict du Tribunal Criminel Spécial de ce 24 mai 2023 emblématique, acquitte, absout, innocente, blanchit, relaxe, libère et réhabilite Bruno BEKOLO EBE, Augustin Marie MBOUDOU, Louis Max AHINA OHANDJA et condamne les deux autres coaccusés qui ont pris la fuite, à la prison à vie. Épilogue heureux d’une triste affaire qui a manifestement déprécié, diminué, atrophié, et même hypotrophié une carrière fulgurante, couronnées et jalonnées de lauriers éblouissants…un bonheur et des honneurs qui en appelaient d’autres, ce qui vaut également pour ses illustres compagnons de misères. Une injustice qui ne demande qu’à être réparée pour rendre complètement justice. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage des réactions de nombreux anciens collaborateurs et membres de la famille qui se sont exprimés à ce sujet, non sans exulter de joie, de savoir que le Pr Bruno BEKOLO EBE est acquitté.

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *