Coopération, l’Université de Dschang accueille l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun

Il était un peu plus de 09h ce vendredi 30 juin 2023, lorsque Son Excellence Christopher Lamora, ambassadeur des États-Unis au Cameroun, à la tête d’une importance délégation a franchi le portail de l’Université de Dschang, après une visite la veille au rectorat. Immédiatement, son convoi a pris la direction du Campus B, plus connu sous le vocable de « le sommet », ou l’attendait le prestigieux Amphi 600, joyeux architectural, revêtu de ses plus belles parures pour recevoir son excellence.

Après un accueil des plus chaleureux du convive de marque par un bouquet de fleur, suivi des cérémonies protocolaires, dont l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Recteur de l’Université de Dschang a fait faire une visite guidée des lieux à son hôte, singulièrement la bibliothèque centrale ou ils s’y sont un peu attardés. Après cette visite, la journée s’est poursuivie dans l’enceinte de l’Amphi 600. Il était alors 10h tapante.

Monsieur le recteur de l’institution universitaire hôte, le Pr Roger Tsafack NANFOSSO, n’a pas manqué, dans son propos introductif, de rappeler l’importante contribution des États-Unis d’Amérique à la construction de cette Université qui dispose des démembrements dans 06 des 10 régions du Cameroun. Poursuivant son propos introductif, le Pr NANFOSSO, circonstanciellement maître de cérémonie, a informé l’auditoire de la composition en personnel enseignant de son institution qui cumule pas moins de 737 enseignants-chercheurs contre 528 personnels non enseignants. Avant de passer la parole à son invité, le recteur n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements à Son Excellence Monsieur l’ambassadeur qui a bien voulu se prêter à cet exercice, pas toujours aisé.

Maître du verbe, les premiers propos de SE Christopher Lamora ont été d’exprimer sa joie de se retrouver dans ces « lieux sacrés de l’intelligence africaine ». Le convive de marque a par la suite tenu à baliser le champ de son intervention centré sur la coopération multiforme entre les deux pays.

Dans la suite de son verbe, monsieur l’ambassadeur s’est longuement attardé sur l’état de la coopération universitaire et scientifique entre les universités de son pays et l’université de Dschang particulièrement, rappelant un certain nombre d’acquis non sans promettre de peser de tout son poids pour faire inscrire la coopération dans la durée. Promesse qui lui a valu des salves d’acclamation de l’auditoire, accompagné des cris de joie.

A la suite de sa brève mais riche intervention, son excellence Monsieur l’ambassadeur a privilégié le format de l’interactivité avec de longues séries de questions durant lesquelles, enseignants-chercheurs et étudiants – sans distinction aucune – se sont succédés au microphone pour exprimer leurs questions, ou plutôt leurs doléances pour être tout à fait exact. Retrouvant la parole, le prestigieux convive de l’Université de Dschang a spontanément apporté des clarifications à toutes les questions, alternant Français et Anglais en cas de nécessité.

Après des échanges particulièrement enrichissants durant lesquels, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur et sa suite, n’ont éludé aucune question, c’est le recteur de l’Université hôte qui a à son tour repris la parole pour conclure les échanges, laquelle conclusion a débouché sur la phase des échanges des cadeaux, des photos de circonstances et l’interview est venu clore les travaux. Peu après 11h30, les différents cortèges ont amorcé la descente vers le campus A, donnant au portail. 

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *