Ron De Santis officialise sa candidature à la présidentielle américaine de 2024
C’était le secret de polichinelle le mieux gardé des États-Unis d’Amérique. L’actuel gouverneur républicain de État de Floride, Ron De Santis confirme ce que tout le monde savait déjà depuis longtemps. Dans une mise en scène avec le propriétaire de Twitter, Elon Musk – un peu foireuse d’ailleurs -, l’homme de 44 ans a opté pour le canal numérique pour faire cette annonce de candidature qui fait de lui, l’adversaire le plus sérieux de l’ancien président Donald Trump, plus que jamais engagé sur le chemin d’un éventuel retour à la Maison Blanche. Mais avant d’envisager la Maison Blanche, Ron De Santis devra d’abord faire face à la popularité croissante de l’ancien magnat de l’immobilier Donald Trump, dans l’optique de remporter l’investiture républicaine.
De Santis est un ancien officier de la marine d’origine hispanique, père de trois enfants est très proche idéologiquement de son rival républicain. D’ailleurs, il a justifié sa candidature par la volonté de rendre à l’Amérique sa grandeur : « Je suis candidat à la présidentielle pour mener le grand retour de l’Amérique », a-t-il justifié. Ce slogan qui n’est pas très éloigné du « make America great againt » qui fut celui de Trump, prouve clairement leur proximité idéologique. Bien plus, Ron De Santis est également ouvertement anti LGBT+ et le fait bien savoir par des restrictions multiples dans son État de Floride.
Le vainqueur de l’investiture républicaine affrontera en novembre 2024 le candidat du parti Démocrate avec en ligne de mire un bail de 04 ans à Pennsylvania Avenue, pour la conquête de la maison la plus célèbre de la planète.
Nguelifack Vijilin Cairtou