Royaume-Uni, l’indo-Britannique Rishi Sunak officiellement nommé Premier Ministre
« S’unir ou mourir », celui qui, peu de temps avant son ascension, essayait en ces termes de convaincre les députés conservateurs de soutenir sa candidature, a rencontré, ce mardi 25 Octobre 2022, peu après 10h, le roi Charles III au Buckingham Palace. Ce dernier qui a aussitôt procédé à la nomination de Rishi Sunak comme nouveau Premier Ministre de Grande Bretagne n’a pas manqué de le féliciter comme Roi tout aussi nouveau. L’Angleterre fait peau neuve au sommet de l’Etat.
À 42 ans, Rishi Sunak qui est originaire de l’Inde, ancienne colonie Britannique, est le cinquième à occuper cette fonction depuis 2016 et le troisième en l’espace de trois mois. C’est une illustration des difficultés auxquelles est confronté le royaume. Ex banquier et ancien chancelier de l’échiquier – appellation officielle du ministre des finances de la Couronne – sous Boris Johnson, c’est sa démission qui avait sonné le glas de celui-ci. Pro-Brexiteur, les défis qui attendent Sunak sont nombreux, en commençant par l’adoption d’un nouveau budget.
Battu lors de la précédente campagne par l’ancienne Première Ministre démissionnaire Liz Truss, à qui il succède désormais, le plus jeune Premier Ministre Britannique a d’ores et déjà annoncé qu’il ne convoquerait pas d’élection anticipée comme le réclame les travaillistes du Labour.
Vijilin Nguelifack