L’IUT de Douala se dote d’un Chromatographe de pointe pour l’analyse des substances

La Plateforme de Coopération Université Entreprise (PCUE) au sein de laquelle se trouve le laboratoire de Biotechnologie de l’Institut Universitaire de Technologie de Douala a récemment acquis un nouvel équipement d’analyse, un Chromatographe qui situe désormais l’IUT à un seuil compétitif relevé en termes de Contrôle Qualité.  L’entreprise partenaire, le Groupe Descartes, a fourni cet équipement et a dispensé une formation dirigée par Mr Mohamed BEN SAID, expert chez Thermo Fisher.

La chromatographie en phase gazeuse est une méthode qui permet de séparer et d’identifier les composants d’un mélange gazeux. Cette technique est particulièrement utile pour l’analyse des substances organiques et inorganiques. Elle offre également une analyse rapide et précise des échantillons. Ce qui fait dire au Docteur Vanessa BOUDJEKA que « Ce Chromatogramme va nous apporter l’avantage de pouvoir analyser des composés toxiques tels que les pesticides qui sont généralement des molécules qu’on va retrouver au niveau des produits agricoles ».

Dans la suite de son propos, elle va mettre en exergue, le niveau de technologie de cette belle acquisition, en précisant qu’ « il est question de détecter la quantité de pesticides destinée à la consommation ou à l’exportation, à l’état de trace ». Ce qui permet de contrôler le seuil de tolérabilité de ces pesticides dans les aliments, afin d’éviter leur destruction et d’énormes pertes, une fois qu’ils sont dans les marchés occidentaux ou asiatiques qui sont très exigeants en matière de contrôle.

Les agriculteurs et les exportateurs peuvent bénéficier des avantages de l’analyse effectuée au laboratoire de l’IUT de Douala. En effet, cette analyse peut aider à identifier les composants des cultures et à déterminer leur qualité. Cela peut être utile pour améliorer la production et augmenter les exportations.

Les étudiants de l’IUT de Douala pourront apprendre à manipuler cet équipement de pointe qui est conforme aux normes internationales. Cela leur donnera une expérience pratique précieuse dans le domaine de l’analyse des substances. Cette formation peut également améliorer leurs perspectives d’emploi après leurs études. C’est ce qu’a mis en exergue le Chef de Département de Génie Thermique et Energie, le Pr Louis MONKAM. Face à la presse, il a indiqué que cette acquisition est « le fruit des efforts conjugués de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de certaines Entreprises Partenaires. Nous bénéficions, appui-t-il, de cet équipement ultramoderne, grâce au Projet PROACTP (Programme d’Appui à la Composante technologique et Professionnelle) – devenu entre-temps PROACTPF, le F désignant les établissements Facultaires –, qui vient renforcer les capacités de nos enfants et les rendre compétitifs ». « C’est l’occasion, poursuit le Pr Louis MONKAM, de remercier la hiérarchie, à commencer par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Recteur de l’Université de Douala et le Directeur de l’IUT qui par son dynamisme y a largement contribué », non sans une pointe d’enchantement pour les étudiants qui bénéficient ainsi d’un atout technologique performant.  

Israël Noé MBELLA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *