L’Université de Douala lance sa semaine de la JIDF 2023

La célébration de la femme a commencé à l’Université de Douala, pour le compte de l’année 2023, ce Mercredi 1er mars par la cérémonie d’ouverture de la semaine dédiée aux activités devant conduire à la célébration de la 38ème Journée Internationale des Droits de la Femme à l’Université de Douala.

Pour ce cérémonial, c’est le Vice-recteur chargé du Contrôle Interne et de l’Evaluation (VRCIE), le Pr Joseph Marie Zambo Belinga qui a représenté le Recteur, le Pr Magloire Ondoa empêché. Tout d’abord, le Pr Joseph Marie Ntamak Nida, Doyen de la Faculté des Sciences et Présidente du Comité d’Organisation de la JIDF à l’Université de Douala a pris la parole non sans interpeller les femmes de l’Université de Douala en ces termes : « Les nouvelles technologies de la communication sont à notre portée chères collègues, chères femmes, chères sœurs, saisissons-les, domestiquons-les, car en elles se trouvent la plénitude, que dis-je, une manifestation de notre leadership ». Elle a également adressé des remerciements à l’endroit de monsieur le Recteur, le Professeur Magloire Ondoa pour sa constante sollicitude à l’égard de la Communauté féminine.

Quant au Professeur Joseph Marie Zambo Belinga, il a invité la gent féminine à faire preuve de responsabilité et de leadership pour assurer l’émancipation de la jeune fille en général et de la femme en particulier. « Je suis heureux, a-t-il ajouté, d’être parmi vous mes chères dames ce jour, ici dans ce mythique amphithéâtre 100 de l’ESSEC, lieu chargé d’histoire, pour présider au nom de monsieur le Recteur, ce gala culturel d’ouverture de la semaine de la femme à l’Université de Douala ». Pour le VRCIE, cette semaine est un immense moment de réflexion la place, le rôle et les droits de la femme, face aux grandes mutations sociales et sociétales, dont pourtant l’apport n’est plus à démontrer. Aussi il a invité les femmes à rayonner chacune dans son champ de compétence, comme rayonne l’Université de Douala depuis l’arrivée du Professeur Magloire Ondoa comme Recteur. « Oui mesdames, précise-t-il, je compte sur vous pour rehausser l’image de l’Université de Douala, en marquant de votre présence, le défilé du 08 mars (sur ce) je déclare ouverts, les travaux de la 38ème Journée Internationale des Droits de la Femme à l’Université de Douala ».

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *