Célébration de la JIDF à l’Université de Douala, une conférence sur la Cryptomonnaie pour lancer les activités
En prélude de la 38ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIDF) qui se tient le 08 Mars 2023 sous le thème : « Pour un Monde digital inclusif : innovations technologiques et égalité de sexes », le personnel féminin de l’Université de Douala s’est retrouvé ce mercredi 1er mars 2023 à l’Amphi 100 de l’ESSEC pour une conférence dont le thème était : « Cryptomonnaie : Outil digital en faveur de l’inclusion financière de la femme ? ».
Ladite conférence avait pour but de démontrer comment la femme pouvait connaître une inclusion financière à travers la Cryptomonnaie. Pour ce faire c’est un panel de qualité qui a été réuni. Il était chapeauté par le Professeur Claude Bekolo, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion appliquée, qu’accompagnaient le Dr Denise Ngondi modératrice, le Dr Christelle Pauline Awonnang panéliste, Madame Bessongo Karine, experte en Cryptomonnaie, le Dr Gilles Brice Mbakob, panéliste.
Après que la modératrice a planté le décor, le Dr Christelle Pauline Awonnang s’est posée une question simple : « L’inclusion financière qu’est-ce que c’est ? ». Pour y répondre, elle a d’abord ressorti les deux pans de la finance qui sont : la finance intermédiée et la finance inclusive. Elle définit l’inclusion financière comme étant : « L’accès aux services financiers par tous ». C’est ce qui justifie d’ailleurs l’intégration de l’inclusion financière dans la SN35 du Cameroun.
Ensuite, c’est au tour de Madame Bessongo Karine, experte en Cryptomonnaie de prendre la parole pour intervenir sur le thème : « Cryptomonnaie : la monnaie Numérique ». Celle-ci a invité les femmes de l’Université de Douala et celles des écoles partenaires à se former avant de se lancer dans un domaine x ou y, car c’est par la formation que celles-ci maitriseront les rouages d’un secteur. Elle les a d’ailleurs invitées à ne pas tomber sous le charme de l’argent, car la Cryptomonnaie n’a pas pour but de créer de l’argent, mais plutôt de créer des biens qui sont transformés en argent. C’est la raison pour laquelle elle donnera les six raisons de la Cryptomonnaie monnaie dont la monnaie future, l’investissement, les revenus passifs, les opportunités d’affaires, etc.
Le Dr Gilles Brice Mbakob qui est économiste, s’est prononcé sur la problématique suivante : « La Cryptomonnaie, un Outil en faveur de l’inclusion financière de femme ». Pour en parler, il commencera par rassurer les femmes de la salle en arguant que la Cryptomonnaie est un secteur digne de confidentialité, qui respecte la vie privée des uns et des autres, ceci étant, elles peuvent se lancer dans ce secteur sans crainte, car on n’aura pas besoin de leur demander si elles sont mariées ou pas, ou encore si leur conjoint est au courant qu’elle se sont lancées dans ce secteur d’activité qui participe à l’inclusion financière de la femme. Mais avant toutes choses, il faudra qu’elles sachent comment ça marche pour éviter les arnaques. Pour ce dernier la Cryptomonnaie est un outil en faveur de l’inclusion financière de la femme parce que celle-ci est la monnaie du futur, la monnaie du business qui permet à son utilisateur de suivre lui-même le cours de ses activités, sans toutefois avoir besoin de faire recours à un guide ou encore à un gestionnaire, comme c’est le cas dans les banques classiques. La Cryptomonnaie milite aujourd’hui pour une autonomie financière de la femme, elle en favorise l’indépendance financière et par conséquent, facilite son intégration, son accès dans le domaine des affaires et bien d’autres encore.
Pour conclure cette conférence, le Pr. Claude Bekolo a d’abord félicité toutes les contributions de l’ensemble des panélistes, ainsi que celle de la modératrice de la conférence. Ensuite il a invité les femmes de l’Université de Douala et celles des écoles partenaires à commencer par la formation dans chaque domaine où elles souhaitent se lancer, car c’est au bout de la formation qu’elles pourront maîtriser les rouages du secteur et faciliter leur intégration. Il est bon de préciser que l’innovation majeur de la célébration de la 38ème Journée Internationale des Droits des Femmes à l’Université de Douala est la participation des femmes des écoles partenaires de l’Université de Douala. L’on peut donc dire désormais que la Cryptomonnaie est un levier important de l’inclusion financière de la femme, puisqu’elle est un outil majeur d’inclusion des femmes dans le monde des affaires, un outil qui leur garantie une autonomie totale et une indépendance certaine. C’est à ce titre que les femmes de l’Université de Douala ainsi que celles des écoles partenaires qui sont venus assister à cette conférence sont rentrées satisfaites, car elles savent déjà comment contourner les caprices de la gent masculine.
William NLEP