Présentation des vœux, Jacques Fame Ndongo dresse un bilan élogieux de l’Enseignement Supérieur au Cameroun
L’Amphi 700 de l’Université de Yaoundé 1 à Ngoa-Ekelé a servi de cadre le 20 janvier 2023 à la cérémonie de présentation des vœux au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques.
Tout le gratin de l’Enseignement Supérieur du Cameroun était réuni autour du Professeur Jacques Fame Ndongo qui s’est parfaitement prêté au jeu, en ce jour faste. Cette cérémonie était ponctuée de plusieurs points tels : l’exécution de l’hymne national par la Chorale de l’Université de Yaoundé 1, la remise des distinctions et des décorations honorifiques, la remise des lettres de félicitations aux personnels retraités, la présentation des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude au rang magistral, au titre de l’année académique 2022 par le Pr Richard Laurent OMGBA et la présentation des vœux proprement dite.
En termes de discours, l’on a pu suivre le propos du Pr Wilfried Gabsa, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui a entre autres, évoqué la construction de nouvelles infrastructures et les innovations dans les universités d’État, non sans se réjouir de la création de trois nouvelles universités d’État (Bertoua, Ebolowa, Garoua), qui viennent parachever l’œuvre de dotation de toutes les régions en Universités d’État.
Quant au Professeur Jacques Fame Ndongo, fidèle à son verbe et à sa verve perpétuelle, il a notamment déclamé ceci : « Il me fait plaisir de transmettre à tous les acteurs de la communauté universitaire nationale, les augustes félicitations de Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’État et les encouragements de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Nguté pour le travail remarquable abattu, au quotidien, pour chacune et chacun, dans l’assomption de ses responsabilités vis-à-vis de Dame la Science, cette belle marquise qui n’accorde ses faveurs qu’à ceux qui font preuve de sagacité et de pugnacité intellectuelles ». Ensuite, il a rendu un vibrant hommage au corps enseignant promu au grade supérieur ainsi qu’aux membres de la communauté universitaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
De plus Jacques Fame Ndongo a égrené un chapelet de raisons pour lesquelles « le Cameroun est crédité aujourd’hui d’un système supérieur performant ». Une assertion qui s’appuie sur cinq paradigmes incontestables : 1) Nos diplômes sont très appréciés à travers le monde – 2) Notre recherche universitaire est performante et crédible – 3) Notre offre universitaires et infrastructurelle est dense et diversifiée – 4) Nos enseignements sont pertinents au plan socio-économique – 5) Notre ratio d’encadrement des étudiants s’est remarquablement amélioré. Mais il n’est pas question de dormir sur les lauriers.
Aussi le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a invité les chefs des institutions universitaires publiques et privées à internaliser la nouvelle économie du savoir, fondée sur l’inventivité, la créativité, la productivité, la compétitivité, l’assurance qualité et l’appui au développement. C’est le lieu de se saisir plus que jamais, de la problématique de l’utilité sociale et de la pertinence des prestations universitaires. Autant d’exigences voulues par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya afin de contribuer à l’émergence du Cameroun en 2035.
Jean Bosco BELL