Cérémonie officielle du ballon d’or France Football, Lionel MESSI sacré pour la huitième fois
C’était le secret de polichinelle le mieux gardé du monde du football, tellement bien gardé que ça se susurrait dans différentes chaumières depuis des lustres. Le lundi 30 octobre 2023, l’argentin Lionel Messi a une fois de plus imposé sa suprématie absolue dans le monde du football, en remportant pour la huitième fois le ballon d’or.
Cette consécration ultime dans le monde du football, décernée sur une année civile, en fonction des critères variables, célèbre le talent footballistique. Rendue à sa 67e édition, l’argentin en aura à lui tout seul, raflé huit éditions. Il devance cette année le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé.
Cette consécration au soir de sa carrière, est d’autant plus importante qu’elle permet d’avoir une idée précise de la domination abyssale du digne successeur de Diego Armando Maradona. En effet, entre 2009, date à laquelle il caressait pour la toute première fois cette immense boule scintillante auréolée d’or, et 2023, il s’est découlé pas moins de quatorze années. Un règne avec très peu de partage.
À l’aune du départ supputé de cette légende dont l’empreinte à jamais indélébile de ce talent incontesté du ballon rond aurait marqué toutes les compétitions de la FIFA, plusieurs jeunes pousses aux dents aussi fourchues que longues se bousculent au portillon pour postuler à sa succession. Un défi qui semble pour le moment, insurmontable.
Nguelifack Vijilin Cairtou