La Croatie parachève son intégration européenne
Dix ans après son intégration à l’Union Européenne (UE), la Croatie a rejoint dès ce dimanche 01 janvier 2023, à minuit, l’espace Schengen et la zone euro. Elle en devient ainsi le vingtième pays membre de cette communauté politique et monétaire, huit ans après la Lituanie qui était avant Zagreb le dernier pays a rejoindre cette communauté. Sa monnaie nationale, la Kuna, vit d’ores et déjà ses derniers instants et nombreux sont ceux des quatre millions de croates qui réservent déjà quelques coupons de cette monnaie comme une œuvre d’art à léguer à leurs descendances.
Devenue indépendante après la dislocation de l’ex-Yougoslavie en 1991, la Croatie est l’un des rares pays situé dans la zone des Balkans à être à la fois membre de l’OTAN, de la UE, de la Zone euro et de l’espace Schengen. Cet espace facilite la circulation au sein de l’UE par la suppression des contrôles aux frontières internes. Les autorités politiques du pays espèrent ainsi tirer tous les avantages de disposer d’une monnaie qui figure déjà au premier rang dans leur panier de réserve.
L’enthousiasme des croates ne suffit toutefois pas à dissiper les craintes qui sont les leurs dans ce qui apparaît comme un saut vers l’inconnu, car nombreux sont ceux qui disent craindre les effets pervers de cette intégration comme l’augmentation des prix par exemple. Mais, à toutes ces inquiétudes, le gouvernement du Président Zoran Milanović, principal artisan de ce bond en avant, se veut rassurant. Outre la Croatie, la Bulgarie est également candidate à l’adhésion.
Nguelifack Vijilin Cairtou