Israël, Benjamin Netanyahou de retour aux commandes

Comme un Phoenix, c’est un Benjamin Netanyahou requinqué par la victoire qui a retrouvé, ce jeudi 29 décembre, son siège au Beit Oghion – résidence officielle du Premier Ministre israélien. Evincé de ce perchoir il y a un an par une coalition inédite entre le parti d’extrême droite israélienne Yamina, diriger par Naftali Bennet et le parti Centriste Bleu-Blanc de Benny Ganz, Netanyahou revient à la faveur de sa victoire relative aux dernières législatives dans le pays, les cinquièmes en l’espace de quatre ans.

Pour rendre ce retour possible, le Likoud a dû s’allier à deux partis juifs ultra-orthodoxes pour disposer d’une majorité – 64 sièges sur 120 – à la Knesset. Le Président Isaac Herzog n’a eu d’autres choix que de le charger de constituer le nouveau gouvernement.

Comme un signe de la difficulté des négociations, c’est à quelques heures seulement de l’expiration du délai accordé à cette fin que Bibi, comme le surnomment affectueusement ses supporters, a annoncé disposer d’un gouvernement, évitant ainsi l’organisation de nouvelles élections législatives dans ce pays qui applique un système politique parlementaire combiné à la proportionnelle intégrale, chose qui rend tous les partis importants sur l’échiquier politique israélien.

Ce retour aux commandes sonne comme une véritable vengeance politique et personnelle pour celui qui a connu une véritable traversée du désert, une descente aux enfers. Après son éviction de son poste de Premier Ministre, le leader du parti national – conservateur israélien (le Likoud) fut même assigné à comparaître en justice pour des faits de corruption. C’est donc une satisfaction personnelle pour lui que d’écourter le séjour de Beny Gantz au Beit Oghion. 

Des retours tonitruants, l’homme en est coutumier. En effet, c’est la troisième fois qu’il fera un come-back spectaculaire à la fonction de Premier Ministre après ses passages de 1996 à 1999, de 2009 à 2021 puis à partir de 2022. Toutefois, ses alliances complexes notamment avec le parti Otzma Yehudit (littéralement Force juive) font dire à beaucoup d’observateurs que ce gouvernement pourrait bien connaître l’expérience de vie la plus courte de l’histoire d’Israël. Netanyahou quant à lui, espère faire démentir les mauvaises prévisions.

  Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *