Coopération : Xi Jinping en Arabie Saoudite
Le Royaume des Saouds, dans sa stratégie de diversification des partenaires, stratégie perçue par Washington comme une volonté d’affranchissement à l’égard du bouclier sécuritaire qu’il lui procure depuis 1973, l’Arabie Saoudite vient de franchir un nouveau cap important de son émancipation avec la réception à Ryad du N°1 Chinois du 7 au 9 décembre 2022.
La visite de trois jours du président chinois Xi Jinping – rivale structurel des États-Unis – dans le royaume est loin d’être anodine, surtout qu’elle charrie des enjeux énormes. Dans un contexte de relations tendues avec Washington, Pékin essaie d’avancer ses pions dans cette partie du monde qui ne lui ait pas inconnu.
Bien qu’ils n’aient rien laissé fuiter sur le contenu des échanges qu’ils tiendront, nul doute que les questions pétrolières, sécuritaires et technologiques seront au cœur des discussions entre chinois et saoudiens.
En effet, c’est ni plus ni moins que le premier exportateur mondial d’hydrocarbures qui va vers le premier importateur de l’or noir, avec dans sa suite officielle des hauts responsables d’entreprises chinoises, notamment le directeur de Huawei Telecom, leader mondial de la technologie 5G, dont on sait Riyad très friand.
La Chine dont la technologie militaire n’a plus rien à envier à celles des États-Unis, cherchera également à obtenir quelques contrats d’armements. Cette volonté de diversification des partenaires confirme également la mainmise du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane sur le royaume, bénéficiant du retrait de plus en plus important de son père, le roi Ben Salmane Abdelaziz Al Saoud.
Le président chinois ne compte pas s’arrêter là puisse qu’il est prévu qu’il rencontre également les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Chauds devants !
Nguelifack Vijilin Cairtou