ActualitésComprendreEnvironnementScience & TechniqueSociété

Ces arbres détiennent peut-être une des clés pour ralentir le réchauffement climatique

Certaines espèces de figuiers africains cachaient une capacité étonnante qui pourrait nous permettre de mieux lutter contre le changement climatique.

Depuis des années, les scientifiques explorent tous les moyens possibles pour ralentir l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Parmi les pistes les plus prometteuses : les arbres, ces alliés naturels du climat. Tout arbre absorbe du CO₂ via la photosynthèse pour se développer. Une partie de ce carbone est stockée pendant toute la vie de l’arbre, avant d’être relâchée à sa mort. Mais certaines espèces d’arbres semblent être capables d’aller plus loin.

Des arbres qui piègent le carbone à long terme

Des chercheurs venus du Kenya, des États-Unis, d’Autriche et de Suisse ont identifié des espèces capables de retenir le carbone… d’une tout autre manière. En plus d’absorber le carbone de manière temporaire, elles sont capables de le piéger sous forme minérale, dans leur tronc et dans le sol qui les entoure.

Ces trois espèces étudiées, ce sont des figuiers africains. Grâce au carbone capturé, ils fabriquent de minuscules cristaux appelés oxalate de calcium. Ensuite, des bactéries et des champignons transforment ces cristaux en carbonate de calcium, un minéral qu’on retrouve dans le calcaire ou la craie.

Ce phénomène, appelé « voie oxalate-carbonate », était déjà connu chez quelques espèces, mais il avait surtout été observé chez des arbres qui ne produisent pas de fruits. « De nombreuses espèces d’arbres capables de former du carbonate de calcium ont déjà été identifiées. Mais nous pensons qu’il en existe bien d’autres, a déclaré le Dr Mike Rowley, maître de conférences à l’Université de Zurich, lors de la présentation de leur recherche à la conférence Goldschmidt 2025. Cela signifie que la voie oxalate-carbonate pourrait représenter une solution importante pour réduire les émissions de CO₂ en replantant des arbres, qu’ils soient destinés au bois ou à la production de fruits. »

Un nouvel espoir pour lutter contre le réchauffement climatique

Si ce mécanisme est si intéressant sur le plan climatique, c’est parce que contrairement au carbone contenu dans la matière vivante, celui stocké sous forme minérale peut rester piégé bien plus longtemps.

Prochaine étape pour l’équipe : mesurer précisément la quantité de CO₂ stockée sous forme minérale et évaluer les conditions (eau, climat, sol) qui favorisent ce phénomène. Car si ce procédé se confirme à grande échelle, il pourrait devenir un outil précieux dans les stratégies de reforestation face à la crise climatique.

Source :https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-ces-arbres-detiennent-peut-etre-cles-ralentir-rechauffement-climatique-123542/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *