Inflation, les couts du transport urbain battent tous les records à Ngaoundéré et dans l’ensemble du Grand Nord

Se déplacer dans les villes du Grand Nord du cameroun est devenu un véritable parcours du combattant urbain, car le prix de la course connait une hausse considérable depuis la suppression de la subvention du carburant au Nigeria, pays voisin du Cameroun.

Il faut souligner que la hausse du prix des produits pétroliers en occurrence le carburant Super qui passe de 630 FCFA à 730 FCFA, soit une augmentation de 100 FCFA au Cameroun était le point de départ de ces bouleversements. Mais dans le fond, cette décision n’a pas changé grand-chose quant au prix de transport moto et taxi à Ngaoundéré, à Garoua ou à Maroua.  Car ces villes s’appuyaient sur ce qu’il convient d’appeler un plan B, localement appelé zoua-zoua et qui provient directement du pays voisin le Nigeria.

A son avantage, des prix défiants toute concurrence, malgré une qualité tout de même approximative. Cependant, la décision prise par le nouveau Président de la République Fédérale du Nigeria S.E Bola Tinubu sur la suppression de la subvention du carburant, a entrainé la flambée des prix de l’essence non seulement au Nigeria mais aussi dans une partie non négligeant du Cameroun, la partie dite septentrionale.

A l’heure actuelle, tout a brusquement et radicalement   changé, la distance de 2 kilomètres jadis à 100F à moto est aujourd’hui à 250F avec le même moyen de transport. Par ailleurs, une distance de 10 kilomètres qui coutait auparavant 300F est montée à 400F. C’est une situation qui a suscité une importante spéculation entre les taximen et leurs habituels clients. Il n’est pas rare de voir de rudes altercations, parfois même des bagarres opposant les taximen et les clients, à cause de la flambé des prix de transport que certains usagers considèrent comme une arnaque. Quand les uns préfèrent marcher à pied les autres pensent au retour vers la bicyclette.

La hausse des prix de transport a pour corollaire, la hausse des prix de produits sur le marché, avec hélas, embarquée, la vie chère. L’inflation fait de mieux en mieux son nid dans le septentrion, et les populations en ressentent déjà les effets.

Souklake Loudou Yaya Correspondant à Ngaoundéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *