Le Directeur général de CAMWATER à Ngaoundéré pour lancer 70 bornes fontaines
La visite du Directeur Général de la CAMWATRR du 16 au 18 Juillet 2023 vient comme pour réconforter les populations de l’Adamaoua en termes d’amélioration de l’offre d’accès à l’eau courante et potable.
Après les civilités d’usage auprès des autorités publiques de la ville de Ngaoundéré, Blaise Moussa est descendu sur le terrain toucher du doigt, l’installation et la mise en fonction des pompes d’eau à travers la ville et notamment à Dang, la zone universitaire qui en a bien besoin.
L’objectif visées en installant ces pompes est de résoudre le problème de pénurie dans les ménages. Aussi, il faudra que les populations participent à la gestion et à l’entretien desdites pompes pour leur propre intérêt.. Ce sont ainsi 70 pompes qui sont repartis dans divers quartiers de la ville Ngaoundéré. Au-delà de ces dernière, quelques points de connexion ont été créés pour faciliter l’arrivée de l’eau dans les ménages non proches des pompes, c’est le cas la connexion située entre le bois de Mardock et le Tribunal militaire sis au quartier Beka.
L’initiative est saluée par les populations qui se trouvent progressivement soulagée en ce qui concerne l’accès à l’eau. Il est à souligner que la gratuité de ces pompes sera juste effective pendant une période d’un mois d’essai avant de passer en mode payant. Une somme tout de même annoncée modeste qui représentera les frais d’entretien des dites pompes.
Précisons que le 17 juillet, le Directeur Général de la CAMWATER, qu’accompagne Christian ABOUMA BILOA, le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de l’Adamaoua a procédé à la mise en service officielle d’une borne fontaine d’eau potable. Au delà de cette belle avancée, «La capacité de production actuelle est de 7500 m³ par jour. Avec les travaux en cours de finalisation, la ville de Ngaoundéré va bénéficier d’un accroissement de sa production pour atteindre près de 15 000 m³ d’eau par jour avec possibilité d’extension », a précisé Blaise MOUSSA.
Il n’en fallait pas plus pour apporter du sourire aux populations bénéficiaires du quartier Bideng et d’ailleurs. Pour le Directeur Général de la CAMWATER, cette eau est de bonne qualité. Une nouvelle chaleureusement accueillie par le Maire de la ville de Ngaoundéré qui a remercié les pouvoirs publics pour cette action salvatrice.
Sophie NGEULE Pulchérie