Mars : Le mystère de l’apparition de la vie bientôt résolu ? De nouvelles découvertes prometteuses

CURIOSITY Et si on savait enfin comment la vie apparaît ? Cette découverte a été faite par des chercheurs toulousains et lyonnais avec le concours du CNES, du Canada et des Etats-Unis

  • Des scientifiques ont découvert sur Mars des témoins fossiles d’un climat cyclique, organisé en saisons sèches et humides comme sur Terre.
  • S’ajoutant à la découverte de molécules organiques simples, cet environnement a pu offrir les conditions idéales à l’apparition de composés organiques complexes.
  • Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur l’origine de la vie, dont les vestiges ont disparu sur Terre.

Une découverte qui pourrait faire avancer grandement les recherches de tous les scientifiques : d’où vient la vie ? Des motifs témoins d’un climat cyclique, similaire à celui de la Terre, viennent d’être découverts sur Mars par des scientifiques du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, grâce au rover Curiosity de la NASA, avec la participation du CNES. Cette découverte majeure ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherches sur l’origine de la vie.

Contrairement à la surface de la Terre, celle de la planète Mars n’est pas renouvelée par la tectonique des plaques. Elle a ainsi préservé de vastes terrains spectaculaires par l’abondance de rivières et lacs fossiles datant de plusieurs milliards d’années. Depuis 2012, le rover Curiosity de la Nasa, premier à explorer de tels vestiges, avait déjà détecté la présence de molécules organiques simples pouvant être formées par des processus géologiques ou biologiques.

Source : www.20minutes.fr  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *