Interpellation, le Délégué régional des enseignements secondaires appelle au retour du régime de plein-temps dans les écoles de la région de l’Adamaoua

Le délégué régional des enseignements secondaires lance un appel aux chefs d’établissements du secondaire pour le retour au plein temps à la rentrée scolaire 2023 /2024.

Constat fait d’une période d’accalmie de la crise sanitaire relative à l’expansion mondiale du corona virus qui avait quasiment imposé au gouvernement un système d’enseignement à mi-temps pendant lequel les enseignants ont dû redoubler d’efforts pour s’arrimer à la situation, en augmentant leur quota horaire journalier, le Délégué prescrit un retour complet à la normale.

Il faut souligner que durant cette période de crise, le nombre de salles de classe est vite devenu insuffisant à cause de la distanciation sociale imposée de fait.  Ce qui donnait lieu à une sorte de libertinage de nombreux élèves qui profitaient pour se pavaner dans les rues, tandis que les parents étaient confus. Dans ces circonstances burlesques et ubuesques, la discipline s’est trouvée en otage dans les établissements du secondaire de la région de l’Adamaoua.

C’est fort de cette expérience regrettable que l’État, par l’entremise du Délégué Régional des enseignements secondaires a tranché dans le vif.

On peut dire que les enseignants poussent un ouf de soulagement, car en même temps que la discipline renait, leur charge de travail va favorablement decrescendo. Aussi l’espoir d’atteindre le taux de réussite escompté s’en trouve véritablement optimisé dans moult établissements scolaires de l’Adamaoua.

C’est le retour annoncé à l’orthodoxie, un retour au plein- temps, dans le but d’assurer au maximum le taux de couverture des enseignements et d’améliorer les résultats aux examens officiels de l’année académique prochaine. En plus le Délégué invite les responsables des écoles à prendre en compte les effectifs canoniques de 50 élevés par classe dès la rentrée scolaire 2023/2024. De manière générale on peut dire que cette décision est salutaire pour les prochains candidats aux différents examens officiels et est conforme aux directives de Madame le Ministre des Enseignements Secondaires.

                                                  SOUKLAKE Loudou Yaya, Correspondant Ngaoundéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *