« Décloisonner la Philosophie », c’est le thème du Congrès de la Société de Philosophie du Québec qui a lieu du 5 au 8 juin

C’est un congrès qui est organisé chaque année depuis 1974, et qui est le plus grand évènement philosophique en Amérique francophone. Avec environ 200 communications, il réunit des chercheurs, des enseignants et enseignantes, des étudiants et étudiantes, pratiquement toute la communauté francophone de la philosophie du Québec et qui cette année s’articule autour de 4 orientations.

  1. Auprès des publics qui ne sont pas toujours familiers avec la philosophie, en dehors des écoles de philosophie, dans les domaines de la santé ou de l’intelligence artificielle, dans les écoles primaires et partout où la philosophie rencontre un nouveau public.
  2. Auprès des disciplines universitaires, en mettant un accent sur l’interdisciplinarité, en scrutant du coté des accointances entre épistémologie et Organisations humanitaires, entre philosophie des sciences et biologie, dans la relation entre les spécialistes de l’éthique et les questions de santé, etc.
  3. Auprès de nouvelles thématiques, en relevant d’ores et déjà que l’institutionnalisation de la philosophie au siècle dernier a tracé des frontières qu’il faut absolument transgresser aujourd’hui, notamment dans les approches décoloniales et féministes, méconnues et peu valorisées. Pour rendre la philosophie plus représentative de la diversité humaine et culturelle – ainsi que des questions nouvelles telles l’écologie, le genre, la décolonisation, etc.
  4. Auprès des pratiques d’expression : au-delà des communications libres et des panels, la philosophie va se faire également en dehors de la production des textes parfois difficile d’accès par des séances de propositions collaboratives, des conférences à plusieurs voix, du théâtre suivi d’une discussion et autre utilisation de l’art pour exprimer des pensées philosophiques.

Une démarche qui a séduit Campus Univers et qui mérite d’être dupliquée au-delà du Québec.

Pour des informations complémentaires, bien vouloir ouvrir le lien suivant : https://laspq.org/actualite/spq/site-internet-du-congres-de-la-spq

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *