Cessons de banaliser le harcèlement et toutes les violences sexuelles faites aux femmes…

Comment ça se fait que de nos jours, nous soyons toujours entrain de vouloir convaincre la population de la réalité du harcèlement et des violences sexuelles faites aux femmes ? L’actualité nous montre la profondeur du déni au profit d’un machisme socialement accepté, normalisé.

Il y a quelques jours encore, X s’en est allée. Victime de viol, de cyberviolence, de harcèlement, sa souffrance n’aurait pas été entendue, ni reconnue par les autorités compétentes… Elle aurait été bafouée, huée, répudiée par ceux même qui devraient la protéger. Nul ne saurait dire aujourd’hui avec certitude de quoi elle est morte. A la réalité objective, nous ne pouvons pas minimiser l’impact de ce vécu douloureux sur sa santé mentale et physique. Son équilibre a été fragilisé par la non reconnaissance de son statut de victime, les moqueries, la non dénonciation des acteurs de ces actes horribles, la non protection par les autorités compétentes… 

L’histoire de cette jeune fille nous invite, chacun dans son intimité, à reconsidérer le harcèlement et les violences faites aux femmes. Ce n’est pas une fiction, ni un jeu, c’est une réalité, une réalité douloureuse avec un impact traumatique, voire mortel pour celles qui en sont victimes.

Tu es ou as été victime de harcèlement et/ou de violences sexuelles, ou une personne dans ton entourage, ne t’isoles plus par peur… Que ta voix ne soit pas entendue, ni reconnue, Alternative Santé+ t’accueille et t’accompagne dans ta guérison…

Martine TCHUENTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *